Temps de lecture :

Mécénat chez CGI : des engagements concrets

09/01/2024
Partager l'article

Sommaire


Chez CGI, l’impact positif sur nos communautés est une priorité ancrée dans nos valeurs humaines et sociales constituant le cœur de notre vision pour un avenir socialement responsable et durable. À travers notre politique ESG, nous avons élevé l'impact positif sur nos communautés au rang de priorité stratégique traduisant notre engagement par des actions concrètes, des partenariats significatifs et des objectifs ambitieux visant à construire un monde meilleur. Pour y répondre, nous avons mis en place de nombreux partenariats communautaires.

Le mécénat pour promouvoir l'engagement personnel 

Notre première ambition est de stimuler l'engagement personnel de nos équipes au service des communautés. A travers notre plateforme « CGI s’engage », nos  collaborateurs et collaboratrices ont accès à un large éventail d’opportunités de bénévolat et de mécénat auprès d’organisations caritatives et à but non lucratif. Cette plateforme n'est pas un simple outil : elle est une invitation pour chacun et chacune à agir positivement au sein de la société. Chez CGI, nous cherchons à inculquer à nos équipes un sentiment d'appartenance et de responsabilité individuelle, renforçant ainsi notre impact collectif. 

Le mécénat de compétences pour développer des solutions durables 

Le mécénat de compétences de longue durée est au cœur de notre stratégie. En utilisant notre expertise en conseil et en technologie, nous nous engageons à développer des solutions durables. Par exemple, nous avons développé une application en ligne pour l’association « Handichiens », qui permet de suivre des chiens au cours de leur cursus. L’association a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance à des personnes en situation de handicap. Nous avons également collaboré avec l’association « Planète Urgence » pour le projet Mangrove à Madagascar avec l’étude de suivi de reforestation via une solution d’imagerie satellite. 
Notre objectif est de créer des solutions qui perdurent, apportant des avantages tangibles sur le long terme. 

Le mécénat financier pour favoriser l'inclusion et la diversité 

Notre mécénat financier reflète une approche inclusive et diversifiée dans le domaine du numérique, alignée sur notre politique ESG. Notre objectif est clair : susciter des vocations dans le numérique. Cet engagement se manifeste à travers plusieurs partenariats significatifs : La Main à la Pâte, Elles bougent, Femmes Ingénieures, Objectif Pour l’Emploi, Diversidays, FACE, Handitech. Ces initiatives visent à créer des opportunités équitables, promouvoir les sciences et la technologie, et contribuer à des causes spécifiques : soutenir l’emploi des jeunes, l’équité professionnelle et la promotion de l'emploi pour tous.

D’autres exemples de mécénat de compétences

CGI s’est également engagée dans des mécénats de compétences dédiés au développement de la pratique du sport pour tous, à travers des initiatives telles que "Mets tes baskets et bats la maladie" aux côtés de Paris 2024 et ELA. Notre objectif est d’utiliser le pouvoir mobilisateur du sport pour sensibiliser, unir les communautés, et soutenir des causes sociales importantes.

Le mécénat chez CGI n'est pas une simple démarche philanthropique, mais une vision stratégique à long terme. Ce sont des engagements profonds, ancrés dans des objectifs clairs et à impact. Nous croyons que notre responsabilité va au-delà de notre expertise en technologie et en management, s'étendant à la création d'un monde où l'innovation et la responsabilité sociale convergent pour créer un impact positif et durable. 
Ensemble, avec nos équipes et nos partenaires communautaires, nous façonnons un avenir solidaire où chacun et chacune a la possibilité de prospérer.


Découvrir les engagements de CGI
 

Amélie Auquière, Responsable Communautés & Education I ESG
CGI France, Europe de l’Ouest et du Sud

Soyez informé(e) :
recevez des offres d'emploi, des jobdatings, des articles et des conseils directement dans votre boîte mail.

S'abonner