Alternance chez Manpower : « Avant même d’intégrer l’équipe, ils avaient préparé mon poste de travail ! »

Sandra Blime, Chargée de Gestion RH
publié le 07 mai 2018
Sandra Blime, 24 ans, est une jeune étudiante en Ressources Humaines disposant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Contactée par l’équipe JobinLive à l’occasion d’une journée de recrutement dédiée à l’entreprise Manpower, elle sera embauchée en août 2017 en contrat d’alternance en tant que Chargée de gestion RH pour une durée d’un an. Découvrez comment elle a organisé sa recherche et en quoi la journée de recrutement organisée par JobinLive lui a permis de décrocher son poste chez le leader des services en ressources humaines ! 
Bonjour Sandra ! Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?   
En 2012, j’ai obtenu mon bac Sciences et Techniques de la Gestion en option Ressources Humaines. Ensuite, j’ai fait deux ans de licence de droit mais ça ne me correspondait pas vraiment. J’ai alors travaillé comme hôtesse d’accueil et vendeuse pendant quelques années puis je me suis réorientée vers un BTS Assistante de Manager en alternance. A l’obtention de mon BTS, j’ai commencé un Bachelor RH, que je poursuis aujourd’hui en alternance au sein de la société Manpower.

Comment s’est déroulée votre recherche d’alternance ?  
J’ai débuté mes recherches d’alternance sur les sites généralistes. Ne sachant pas qu’il existait des sites dédiés à l’emploi handicap, j’ai fait comme tout le monde. J’ai aussi postulé sur les réseaux. Pour trouver mon actuelle alternance, je me suis rendue sur le site de l’Agefiph, j’ai postulé à une offre et j’ai été contactée par l’équipe JobinLive qui m’a conviée à une journée de recrutement.  

Vous avez participé à une journée de recrutement dédiée à l’entreprise Manpower, organisée par JobinLive. Comment s’est déroulée cette journée ?  
Nous avons été accueillis par deux collaboratrices de Manpower et deux autres de chez JobinLive. Dans un premier temps, nous avons assisté à une présentation de l’entreprise. Par la suite, ils nous ont expliqué comment allait se dérouler notre matinée au sein des locaux. Nous allions passer des entretiens de 30 minutes avec des managers ou des chargés de recrutement. Un catalogue répertoriant les offres de Manpower à pourvoir nous a été remis quelques minutes avant le début des entretiens pour que l’on puisse choisir celles qui nous correspondaient le plus. Je pensais passer un entretien et à ma grande surprise, j’en ai eu trois à passer ! 
Dans l’ensemble, cette journée s’est très bien passée, nous avons bien été reçus et informés au fil de nos entretiens. Peu après, j’ai été recontactée par mon actuelle manager de chez Manpower. Elle m’a conviée à un deuxième entretien au siège de l’entreprise, suite auquel elle a confirmé mon recrutement en alternance

En quoi consistent vos missions chez Manpower ? 
Je fais partie de la direction des Ressources Humaines et du service Recrutement et Mobilité. Nous sommes une équipe de 7 personnes dont 5 opérationnels RH, une responsable de mission et la chef de service. Nos missions quotidiennes s’orientent autour de la gestion et production de tous les types de contrat sauf les contrats d’alternance. Pour ma part, je m’occupe de tout ce qui concerne les avenants, les contrats initiaux, les renouvellements et les conventions de stage. J’ai aussi la responsabilité du suivi et de la gestion des forums/salons au niveau régional et national. Parallèlement, je participe à certains projets RH du service Recrutement et Mobilité. 

Racontez-nous votre intégration et la prise en compte de votre handicap au sein de l’entreprise 
Mon intégration s’est très bien passée ! Avant même d’intégrer l’équipe, ils avaient préparé mon poste de travail. En arrivant le premier jour, mon aménagement de poste était fait ! La responsable du pôle handicap de l’entreprise m’avait contactée en amont pour connaître mes besoins. Elle a vraiment été à mon écoute et a répondu à toutes mes questions. Je suis vraiment chouchoutée !

Quels conseils donneriez-vous aux candidats en recherche d’alternance ou d’emploi ? 
Il ne faut pas cacher son handicap ! Selon moi, le mettre en avant sur son CV, c’est un avantage. Je sais que beaucoup de travailleurs handicapés n’osent pas indiquer qu’ils ont une Reconnaissance Travailleur Handicapé (RQTH) par peur de subir des discriminations de la part des employeurs. Pour ma part, j’ai toujours été transparente sur mon handicap, de manière à ce que l’entreprise sache que j’ai besoin d’aménagements pour pouvoir travailler normalement et pour ne pas me mettre en difficulté. Il ne faut pas se décourager sous prétexte que l’on a une RQTH, au contraire, cela montre que l’on peut travailler même en étant en situation de handicap ! Nous avons juste besoin d’un « plus » pour pouvoir travailler comme tout le monde mais nous sommes tout autant aptes à travailler. 
N’hésitez pas à aller sur les sites dédiés à l’emploi handicap comme l’Agefiph ou JobinLive, j’ai toujours eu des retours lorsque j’ai mis mon CV en ligne !