DEKRA Industrial poursuit son engagement en faveur de l’emploi des personnes handicapées

Amandine Monvoisin, Chargée de Mission Handicap
publié le 06 juillet 2016
Leader européen de l’inspection et de la certification dans les domaines de l’industrie, du bâtiment, de l’environnement et du transport, DEKRA est un organisme d’expertise indépendant avec des implantations partout dans le monde.
 
En 2012, DEKRA Industrial marque sa volonté d’engagement en faveur de l’emploi des personnes handicapées en signant un premier accord triennal. En 2015, l’entreprise poursuit son engagement en renouvelant son accord. Amandine Monvoisin, Chargée de Mission Handicap, nous présente les principaux axes de ce nouvel accord.  
 
DEKRA Industrial a signé son premier accord d’entreprise en 2012, qu’en est-il aujourd’hui de votre engagement ?
 
Un deuxième accord d’entreprise a été signé en 2015, pour une période de trois ans. Les principaux axes de cet accord sont le recrutement, le maintien dans l’emploi, la communication, la sensibilisation et le recours au secteur protégé et adapté. En tant que chargée de mission handicap, je pilote l’ensemble des projets mis en place et m’appuie sur les six responsables RH régionaux pour relayer nos actions sur tout le territoire national.
 
Quelles actions mettez-vous en place pour recruter ?
 
En 2015, nous avons réalisé un partenariat avec l’association Tremplin dont l’objectif est d’accompagner les jeunes en situation de handicap dans leur recherche d’emploi. Depuis 2016, nous participons aux évènements emploi de l’ADAPT, tels que les Handicafés et les Jobdatings. Nous avons également participé aux Mardis du Handicap qui sont des journées de recrutement organisées par la société JobinLive, nous sommes d’ailleurs très satisfaits du sourcing des candidats, dont les profils sélectionnés étaient pertinents et correspondaient à nos métiers.
 
Vous recherchez quel type de profils ? Recrutez-vous en alternance ?
 
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, nous recrutons essentiellement des profils avec un niveau Bac+2 à Bac+5, de type BTS Electrotechnique, DUT Mesures Physiques, mais aussi des ingénieurs. Nous recrutons également des stagiaires et des alternants. A ce titre, DEKRA Industrial propose des contrats de professionnalisation appelés CQPM (Contrats de qualification paritaire de la métallurgie) dont une partie de la formation est dispensée en interne.
 
Les candidats peuvent postuler directement sur notre site http://www.recrutement-dekra.fr/, tous nos responsables RH passent par ce site pour sélectionner et recruter des candidats.
 
La sensibilisation et la communication sont également des axes forts de votre politique handicap ? 
 
Oui, c’est très important pour nous de communiquer et de sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs. “Nous sommes tous HANDIspensables“ pour reprendre le slogan de notre campagne de communication. Nous avons justement lancé récemment une nouvelle campagne de sensibilisation en envoyant un guide de sensibilisation au handicap au domicile des salariés. Dans ce guide est notamment abordée la notion du handicap invisible, qui concerne la majorité des travailleurs handicapés. Notre objectif est de rassurer les salariés et leur montrer qu’ils peuvent s’adresser à la Mission Handicap en cas de besoin.
Dans ce guide sont aussi présentés les axes sur lesquels nous pouvons intervenir, tel que le maintien dans l’emploi. Depuis notre premier accord par exemple, plus de 20 études ergonomiques et 35 aménagements de postes ont été réalisés. Enfin, ce support était l’occasion de valoriser nos partenariats avec le secteur protégé et adapté afin de sensibiliser les salariés, mais aussi tous les services de DEKRA Industrial, au savoir-faire des ESAT et entreprises adaptées.

A l’occasion de la fête de la musique, ce guide était accompagné d’un jeu « Musique et Handicap » sous le format d’une carte à gratter, mettant en avant des célébrités dont le handicap n’est pas toujours connu du plus grand nombre.
 
Nous avons également récemment fait appel à l’Association des Couleurs pour organiser des ateliers Cécifoot et Foot mal marchant auxquels les collaborateurs étaient invités à participer. L’objectif de cette action est de créer un moment d’échange entre des sportifs en situation de handicap et les collaborateurs de DEKRA Industrial. En cela, le sport se révèle être un excellent moyen de sensibilisation.
 
Enfin, pendant la dernière Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées, nous avions par exemple fait intervenir des masseurs malvoyants et avons réalisé en interne un HandiQuizz abordant le thème du handicap de manière ludique, une action qui a rencontré un franc succès.
 
Et votre taux d’emploi, a t-il augmenté ?
 
Oui, notre taux d’emploi a bien progressé grâce à toutes nos actions de recrutement et de sensibilisation. En 2010, nous avions un taux de 2,07 % et en 2016, nous atteignons les 4 %. Mais plus qu’un chiffre, notre volonté est que DEKRA Industrial soit reconnue comme une entreprise handi-accueillante et handi-engagée.

Propos receuillis par Olivier Angelini