Bien choisir son alternance : apprentissage ou contrat de professionnalisation

publié le 27/04/2018
L’alternance permet de se former à un métier ! Il comprend deux types de contrat : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Chaque dispositif a des objectifs différents, pour autant ils sont très valorisants et permettent de construire un parcours professionnalisant vers un emploi durable. 






 
 
 
 







 









 














 

Retrouvez les offres d'apprentissage et de contrat de professionnalisation en cliquant ici




Apprentissage : Se former et obtenir un diplôme d’État    
 
L’apprentissage est un dispositif encadré par les régions. Il concerne les jeunes de 15 à 25 ans mais la limite d’âge est repoussé à 30 ans à titre expérimental dans sept régions jusqu’en 2019. Elle pourra être généralisée en cas de retours positifs.
 
En tant que travailleur handicapé, il n’y a aucune limite d’âge ! Vous pouvez entreprendre un apprentissage à tout moment.
 
L'apprentissage peut être conclu en CDD ou en CDI. Si le contrat est signé en CDI, il n’y a pas de période d’essai à l’issue de la phase d’apprentissage.
 
Il est ouvert dans le secondaire avec des formations telles que le CAP/Bac professionnel dans le secondaire ou BTS/DUT/Master dans le supérieur.
 
La scolarité est totalement financée par l’employeur et la Région.  
 
La période de contrat peut aller de 1 à 3 ans et jusqu’à 4 ans pour les travailleurs handicapés. 
 
Le salaire varie selon l’âge et l’année d’étude :
- En 1 ère année : Si vous avez moins de 18 ans (374 euros) Si vous avez entre 18 et 20 ans ( 614 euros) S vous avez plus de 21 ans (794 euros)
- En 2ème année : Si vous avez moins de 18 ans (554 euros) Si vous avez entre 18 et 20 ans (734 euros) S vous avez plus de 21 ans (914 euros)
- En 3ème année :  Si vous avez moins de 18 ans (794 euros) Si vous avez entre 18 et 20 ans (974 euros) S vous avez plus de 21 ans (1168 euros)
 
Qui peut recruter en apprentissage ? Tous les employeurs privées et entreprises publiques.
 
 
Le contrat de professionnalisation : Obtenir  une formation qualifiante 
Le contrat de professionnalisation est plus récent, le cadre se veut plus souple. Ce dispositif concerne les jeunes entre 16 et 25 ans qui ont abandonné l’école ainsi que les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans et les salariés CDI qui souhaite acquérir une qualification professionnelle reconnue. 
 
Il peut être conclu en CDD ou bien en CDI.
 
Ce sont des formations de courtes durées (6 à 12 mois) qui répondent aux besoins des entreprises. Sa durée maximale est d’un an, sauf accord spécifique. 
Pour les bénéficiaires de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH), elle peut s'étendre à 24 mois. 

 
Toutes les entreprises asujetties au financement de la formation professionnelle continue peuvent embaucher en contrat de professionnalisation sauf les entreprises publiques. 
 
Le contrat de professionnalisation est accessible via des organismes de formation. La demande est à adresser à l’OPCA (organismes paritaires collecteurs agrées) qui finance les actions de formation. 
 
Le salaire varie en fonction de l’âge et des diplômes déjà obtenus :
- Sans qualification : Si vous avez moins de 21 ans (824 euros) Si vous avez entre 21 et 25 ans (1048 euros) Si vous avez plus de 26 ans (SMIC ou 85% du salaire minimum conventionnel)
- Avec un diplôme ou un titre reconnu à finalité professionnelle inscrit au Répertoire des certifications professionnels : Si vous avez moins de 21 ans (974 euros) Si vous avez entre 21 et 25 ans (1198 euros) Si vous avez plus de 26 ans (SMIC ou 85% du salaire minimum conventionnel)

A la recherche d'une Alternance ? Retrouvez les offres de nos entreprises partenaires handi-accueillantes en cliquant ici 


Retrouvez les offres d'apprentissage et de contrat de professionnalisation en cliquant ici




Sources :
https://www.letudiant.fr/alternance/le-contrat-dapprentissage.html
https://www.letudiant.fr/alternance/le-contrat-de-professionnalisation 1.html
https://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/alternance-un-statut-des-apprentis-plus-ouvert.html