[CONSEILS CV] Candidats, utiliser les bons mots-clés pour attirer l’œil du recruteur !

[CONSEILS CV] Candidats, utilisez les bons mots-clés pour attirer l’œil du recruteur !
publié le 18/09/2019
8 secondes. C’est le temps moyen dont dispose votre CV pour attirer l’œil de votre recruteur. Utiliser des mots-clés de l’offre d’emploi et du vocabulaire métier est donc capital. Les candidats ne doivent pas négliger cette étape. Penser son CV en mots-clés revient à se mettre à la place du recruteur.



Trouver les bons mots-clés
  • Souligner les mots-clés essentiels dans l’offre d’emploi les plus proches de vos compétences et intégrez-les à votre CV
  • Inspirer vous des offres d’emploi proches du poste visé et des profils similaires au votre que vous pourriez trouver sur LinkedIn. Vous remarquerez que certains mots-clés reviennent systématiquement, que ce soient les missions, les compétences ou des noms d’outils.
  • Utiliser et varier les synonymes, les champs sémantiques, les verbes d’action et répartissez les dans votre CV
  • Utiliser des mots-clés spécifiques à votre secteur d’activité ou à votre métier. Si vous recherchez un emploi dans le webmarketing, utilisez des mots précis comme « Google Ads, SEO, SEA ».

                                       
Insérer les bons mots-clés au bon endroit

Le recruteur doit se faire rapidement une idée sur vos compétences et expertises que vous pouvez apporter à l’entreprise !
  • L’accroche
Commencez par une courte présentation de vous-même va permettre au recruteur de se faire une idée générale de votre profil. C’est en quelque sorte la porte d’entrée de votre CV. Une occasion pour y intégrer des mots-clés : qualités personnelles, formations, expériences.
  • Titre du CV
Pensez à placer vos mots-clés dans le titre du poste en haut de votre CV. Il doit reprendre l’intitulé exact de l’offre d’emploi. 
  • La rubrique « compétences »
Mettez en avant vos atouts grâce à une rubrique dédiée, où vous pourriez lister l’ensemble de vos compétences personnelles et professionnelles.

CV Catcher : un outil pratique pour analyser votre CV

Vérifiez si votre CV match bien avec les offres d’emploi via CV Catcher développé par le site Jobijoba. Cet outil scanne votre CV à la recherche de mots-clés qui sont ensuite rapprochés des mots-clés figurant dans les offres d’emploi.

Attention, il s’agit bien de cibler des mots-clés pertinents pour votre profil, pas de rédiger une liste exhaustive de compétences génériques. Il ne faut pas tomber dans l’impersonnel, le CV doit rester un outil pour se différencier sur le marché de l’emploi.