L’origine et le handicap en tête des réclamations selon la Halde

L’origine et le handicap en tête des réclamations selon la Halde
publié le 12/07/2011

Sept ans après sa création, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) a publié son rapport pour l'année 2010, le dernier avant de se fondre dans le futur Défenseur des droits.

L'origine et le handicap sont restés en 2010 en tête des réclamations adressées à la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde). Depuis 2005 les réclamations au handicap à se sont encore élevées à 19% en 2010.

Les domaines des réclamations concernent en premier lieu l'emploi (49,7%, dont 33,5% pour le secteur privé), puis le fonctionnement des services publics (11,5%) et les biens et services privés (10,6%). La Halde a traité 37 336 sollicitations en 2010.

La Halde et ses 18 critères de discrimination se sont imposés en France, mais aussi auprès des instances communautaires (Commission européenne), européennes (Conseil de l'Europe, OSCE) et internationales (ONU, OCDE). Des demandes de jumelages lui parviennent régulièrement.

Mais, le 1er mai prochain, la Halde perdra son autonomie pour rentrer, de façon plus anonyme, dans le giron du Défenseur des droits, instance prévue par la révision constitutionnelle de 2008, dont le président doit être nommé prochainement.

 

source : https://www.halde.fr/