Découvrez les aides pour les alternants !

Les aides proposées par Action Logement pour les alternants en 2020
publié le 16/06/2020

Vous êtes étudiant en apprentissage ou en contrat de professionnalisation et vous avez besoin de vous loger, de vous déplacer…Des aides spécifiques existent pour vous y aider, mais vous n’en avez pas forcément connaissance. Voici un récapitulatif des aides proposées par Action Logement.

#1 L’AIDE MOBILI-JEUNE POUR AIDER A PAYER SON LOYER

L’aide Mobili-Jeune est versée aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) afin de les aider à payer leur loyer.  C’est une aide au logement qui vient en complément de l’APL.

Le montant de l’aide peut varier de 10 euros minimum par mois à 100 euros maximum chaque mois. Le calcul est effectué sur le loyer après déduction de l’aide au logement. L’aide est versée semestriellement durant votre année d’alternance en cours.
 
Testez votre éligibilité ici


#2 L’AIDE LOCA-PASS POUR TROUVER UN LOGEMENT

L’aide Loca-Pass permet de verser immédiatement le dépôt de garantie demandé par le bailleur et de le rembourser petit à petit, sans payer d’intérêts, sur une durée maximale de 25 mois. Son montant est de 1200 euros maximum.
 
Testez votre éligibilité ici

 
#3 LA GARANTIE VISALE UNE CAUTION ACCORDÉE AU LOCATAIRE
 

Visale est une caution accordée par Action Logement aux étudiants (sans conditions de ressources financières) qui prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives, en cas de défaillance de paiement.

Testez votre éligibilité ici
 

#4 L’AIDE À LA MOBILITÉ POUR DÉMÉNAGER PRES DE VOTRE TRAVAIL

Une aide de 1000 euros pour se rapprocher de votre lieu de travail ou de formation. L’aide s’adresse aux locataires. Le nouveau logement doit constituer leur résidence principale et faire l’objet d’un bail. Le dispositif est accessible aux personnes en contrat d’alternance.
 

Testez votre éligibilité ici

**
 

ACTION LOGEMENT, en partenariat avec les Conseils Régionaux, met à votre disposition le site https://alternant.actionlogement.fr/ qui recense l’intégralité des aides offertes aux alternants.
 

Je trouve mon alternance