Solution Architect H/F
- CDI
- Paris - IDF (95)
Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
Nous sommes Salesforce, la Customer Company, inspirant l'avenir de l'entreprise avec AI + Data +CRM. En nous appuyant sur nos valeurs fondamentales, nous aidons les entreprises de tous les secteurs à ouvrir de nouvelles voies et à se rapprocher de leurs clients d'une manière inédite. Et nous vous donnons les moyens d'être vous aussi un Trailblazer - en stimulant votre performance et la croissance de votre carrière, en traçant de nouvelles voies et en améliorant l'état du monde. Si vous croyez que l'entreprise est la plus grande plateforme de changement et que les entreprises doivent bien faire et faire le bien, vous êtes au bon endroit.
Descriptif du poste
Les services professionnels de Salesforce se concentrent sur les engagements stratégiques qui définissent les opportunités de transformation et articulent des plans clairs pour l'exécution des programmes de changement. Nous nous appuyons sur l'expertise et les spécialités de notre équipe pour travailler avec des clients de haut niveau afin de convenir d'objectifs et d'actions spécifiques pour exploiter toute la valeur de Salesforce.Notre approche prend en compte les personnes, les processus et la technologie. Un engagement réussi inclut des recommandations de changement à l'intention de l'entreprise afin de favoriser une utilisation plus approfondie et plus pertinente de la plate-forme Salesforce.
Description du rôle
Les Solution Architect Salesforce collaborent avec nos clients et partenaires les plus stratégiques et nouent des relations précieuses tant en interne qu'en externe. Ils auront une responsabilité fonctionnelle de bout en bout pour tous les aspects de la mise en œuvre des solutions au niveau de l'entreprise (de la collecte des besoins initiaux à la mise en service).
Ces personnes mènent des missions de conseil auprès d'entreprises clientes sophistiquées, en s'associant avec les principales parties prenantes pour élaborer des visions convaincantes tout en conseillant et en mettant en œuvre des stratégies. Ils sont également chargés de proposer des solutions viables, de fournir les meilleures pratiques du secteur, de formuler et de présenter des options de solution à différents niveaux de gestion et d'influencer les décisions qui aboutissent au succès du client.
Les Solution Architect peuvent communiquer efficacement à divers publics sous la forme de diagrammes ou de flux architecturaux et/ou de processus, de capacités fonctionnelles, d'efficacité des processus d'entreprise et de réalisation de la valeur de l'entreprise, et sont des conseillers de confiance pour les partenaires commerciaux et technologiques. Enfin, grâce à leur expérience des cycles de livraison de logiciels fondés sur des méthodologies agiles, les architectes soutiennent les activités de gestion de projet et s'y alignent étroitement.
Les Solution Architect sont d'excellents présentateurs et facilitateurs, qui obtiennent l'adhésion des clients en comprenant et en présentant la bonne vision stratégique et en menant les conversations difficiles indispensables à la mise en œuvre des stratégies d'entreprise. Ils savent analyser les problèmes et les obstacles pour en comprendre la ou les causes profondes, peser les options, choisir les plans d'action appropriés, mesurer et réviser la stratégie en fonction des résultats.
Profil recherché
Votre impact- Diriger les clients sur leurs défis techniques, commerciaux et de processus, en garantissant des solutions équilibrées, évolutives et de méthodologie standard qui répondent aux besoins des clients et les dépassent, tout en établissant des relations durables avec eux et les membres de l'équipe.
- Si nécessaire, agir en tant qu'architecte principal pour l'ensemble de l'engagement en coordonnant et en alignant le travail de plusieurs architectes et consultants au sein de l'équipe.
- S'aligner sur les chefs de projet et d'engagement, les partenaires Salesforce et d'autres partenaires (internes) pour soutenir la planification et la mise en œuvre en étroite collaboration avec le client.
- Comprendre et présenter des aperçus de haut niveau de la fonctionnalité et des caractéristiques de Salesforce Core.
- Si nécessaire, effectuer la configuration pratique de l'application (clics et non code) pour répondre aux besoins du client.
- Identifier, diriger ou contribuer à des initiatives internes essentielles pour développer la pratique du conseil, telles que les innovations internes, la création d'une marque stratégique et l'amélioration des compétences des coéquipiers par le partage des connaissances.
- Contribuer à des objectifs plus larges en contribuant à nos communautés en rejoignant ou en dirigeant des activités de bénévolat.
- Soutenir occasionnellement les activités d'avant-vente pour assurer la réussite de la livraison des solutions Salesforce du point de vue du contenu.
Exigences de base :
- Comprendre les processus du client et établir un lien entre les exigences commerciales et les capacités fonctionnelles de l'application.
- Vaste expérience de l'évaluation des objectifs commerciaux, de la formulation d'options de solution et du soutien des partenaires, ainsi que du cycle de vie de la mise en œuvre des logiciels, avec la capacité de soutenir la planification des projets.
- Expérience de la direction du flux de travail fonctionnel d'un projet, de la définition du champ d'application au déploiement, y compris la préparation et l'animation d'ateliers.
- Avoir des compétences de communication efficaces pour une variété de publics et de situations.
- Capacité à encadrer et à influencer les partenaires internes et clients et les membres du projet, ainsi qu'à apprendre et à s'adapter rapidement à de nouvelles situations.
- L'expérience sera évaluée en fonction de l'alignement sur les compétences de base du poste (par exemple, rôles de leadership extrascolaires, expérience militaire, travail bénévole, etc.)
- Maîtrise de l'anglais et du français
- Disponible pour voyager au niveau régional et occasionnellement au niveau international en fonction des besoins des clients.
Exigences préférées
- Expérience des méthodologies et cadres Agile (tels que SAFE), de l'analyse et de la conception des processus d'affaires
- Expérience de la collaboration avec des équipes de livraison stratégiques
- Connaissances fonctionnelles et commerciales approfondies des industries/verticales
- Expérience de responsabilités croissantes et d'encadrement de consultants juniors
- Expérience de la gestion de la relation client (CRM) et de l'ERP (ventes, services, marketing)
- Expérience de conseil en Salesforce et certifications pertinentes
Poste à pourvoir en CDI en Ile de France
Chez Salesforce, nous pensons que l'activité consiste à améliorer l'état de notre monde. Chacun d'entre nous a la responsabilité de promouvoir l'égalité dans nos communautés et sur nos lieux de travail. Nous nous engageons à créer une main-d'œuvre qui reflète la société par le biais de programmes et d'initiatives inclusifs tels que l'égalité des salaires, les groupes de ressources pour les employés, les avantages sociaux inclusifs, etc. En savoir plus sur l'égalité chez Salesforce et découvrir nos avantages.
Salesforce est un employeur qui offre l'égalité des chances en matière d'emploi et d'action positive. Les candidats qualifiés seront pris en considération pour un emploi sans considération de race, de couleur, de religion, de sexe, d'orientation sexuelle, de perception ou d'identité de genre, d'origine nationale, d'âge, d'état civil, de statut d'ancien combattant protégé ou de statut d'invalidité.
Informations complémentaires
"A compétence égale la priorité sera donnée aux personnes ayant un statut de travailleur en situation de handicap "