TITRE PROFESSIONNEL CONSEILLE(ERE) COMMERCIAL(E)

OBJECTIF :

Le conseiller commercial prospecte et visite des particuliers, des entreprises, des commerçants et des artisans pour leur vendre sur catalogue des produits et des services à valeur généralement faible et à cycles de vente courts. En fonction de la stratégie de son entreprise, le conseiller commercial prospecte par téléphone, physiquement sans rendez-vous, ou par réunions au domicile des particuliers. Il conclut la vente à l'aide d'un argumentaire préétabli et en appliquant les consignes et les méthodes qui lui sont données. L'emploi s'exerce dans tous les secteurs de production ou de commercialisation de produits ou de services vendus sur catalogue. L'emploi peut être exercé sous des statuts divers : salarié (représentant statutaire, VRP) ou vendeur à domicile indépendant (VDI), ou en indépendant en tant qu'agent commercial. Selon son statut, il peut travailler pour une ou plusieurs entreprises. Le conseiller commercial dispose en général d'une autonomie pour l'organisation de sa tournée. Il rend compte de son activité quotidienne au responsable des ventes lorsqu'il est salarié. Il est généralement soumis à de nombreux déplacements journaliers, mais sur une zone géographique réduite. Le salaire des personnes occupant ces emplois est pour partie ou en totalité lié au chiffre d'affaires réalisé.



CONTENU :

Module 1 - VENDRE DES PRODUITS ET PRESTATIONS DE SERVICES SUR CATALOGUE, EN FACE A FACE
Mener un entretien de vente de produits et prestations de services, sur catalogue, à une clientèle de particuliers, d'entreprises, de commerçants et d'artisans, en situation de face à face.
Représenter son entreprise.

Module 2 - PROSPECTER PAR LES TECHNIQUES DE PROSPECTION TELEPHONIQUE ET PHYSIQUE SANS RDV
Organiser son activité de prospection (tournées) en fonction des critères établis par la direction commerciale.
Recueillir et transmettre des informations pertinentes à son entreprise.

Module 3 - PROSPECTER DES PARTICULIERS PAR LA TECHNIQUE DE LA VENTE DIRECTE PAR REUNION
Développer un réseau d'hôtes (hôtesses) et organiser une vente par réunion en respectant le code de la consommation et les normes de qualité de la vente directe
Assurer la livraison et le règlement des commandes à l'issue d'une vente par réunion.

ORGANISATION PEDAGOGIQUE :

Un poste informatique par personne relié à Internet Haut Débit.
Remise de supports pédagogiques .
Une formation individualisée qui prend compte des acquis de chacun

FINANCEMENT :

Variable en fonction du statut de la personne et selon les modalités de prise en charge de l’OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agréé.
Ce module peut faire l’objet d’une prise en charge dans le cadre du CIF : Congé Individuel à la Formation ou du contrat de professionnalisation.

DUREE :

Entre 450 et 600 heures selon positionnement

LIEU :

Espace Tertiaire du GRETA TOULOUSE

PRE-REQUIS :

Niveau 3ème ou BEP validé

MODALITES D'INSCRIPTION :

Sur dossier 05 67 80 06 84 ou tert31@ac-toulouse.fr