Banque

 

CHIFFRES CLES

  • 400 000 personnes travaillent dans le milieu bancaire
  • Embauche : 30 000 /an dont  12 000 jeunes diplômés
  • Taux d’embauche 2009 : 7%
  • 70% des recrutés concernent les moins de 30ans
  • + de 8 000 personnes sont en alternance dans les banques en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, dont environ 70% pour des formations de type BTS
  • Le nombre d’apprentis suivants des enseignements d’un niveau supérieur à BAC+3 pour l’année 2009-2010 a augmenté de 11.6% sur un an selon le CFPB.

 

TENDANCES 2011

Les services aux clients se multiplient et se renouvellent sans cesse : crédit, épargne, possibilités d’accès aux compte-courants… Les commerciaux du secteur doivent faire preuve de dynamisme et de ténacité pour fidéliser leurs clients. Car la concurrence est de plus en plus rude.

Multiplicité des postes : le secteur est bien plus varié qu’il n’y parait. Il se réparti en 4 branches principales : banque de réseau, banque de financement, métier des traitements, fonctions support.

La plupart des grandes enseignes recrutent des alternants et la tendance tend à se développer pour les banques aujourd’hui encore un peu confidentielles comme banques en ligne. Il ne faut pas hésiter à les solliciter.

 

FOCUS METIERS

Chargé de clientèle en banque

Ce métier consiste à suivre au quotidien les comptes des clients de la banque, de proposer des offres commerciales et régler des soucis financiers en trouvant la solution la plus adaptée aux deux parties. Il doit bien maîtriser l’aspect psychologique et commercial de sa profession afin de satisfaire le mieux possible les besoins de ses clients. La pression du résultat est forte, le chargé de clientèle doit d’informer de l’évolution des marchés pour répondre à ses obligations de résultats. Les horaires de travail sont relativement souple (les agences ferment en fin d’après midi), cependant, le chargé de clientèle sera amené à travailler les week-ends. Selon le type de clientèle, le niveau requis varie de BAC+2 à BAC+5. Pour une clientèle de particuliers, un BTS ou DUT peut suffire. Pour se voir confier un portefeuille de grandes entreprises, mieux vaut avoir un BAC+5 (master pro) dans le secteur de la banque et de la finance.

  • Salaire : début compris entre 1 300€ et  1 700€ brut /mois