Design/Multimédia

 

CHIFFRES CLES

  • Le secteur multimédia fait parti de ceux qui ont le plus recruté en 2010 : +29%
  • Ce secteur « technologiquement innovant » représente 1.6 million d’emplois
  • 90%  sont des hommes, 53% ont un emploi en Ile-de-France et 80% sont titulaires d’un diplôme BAC+2 ou plus. Ce secteur est dominé par des jeunes passionnés, polyvalents mais aussi spécialisés.

 

TENDANCES 2011-07-04

L’imprimé publicitaire est en difficulté depuis 2000. Croissante jusqu’au début du second millénaire, l’activité ne cesse de régresser depuis lors. En moyenne, les tonnages mis sous presse ont reculé de 2.3% par an de 2000 à 2006. Ces premiers mois confirment cette tendance à la baisse. L’ouverture de la publicité télévisuelle à la grande distribution et la migration des investissements publicitaires vers internet expliquent les difficultés de cette partie de l’imprimerie.

Le secteur du design et du multimédia est un secteur où les gens doivent se former en permanence pour suivre l’évolution du marché et assurer leur compétence.

La dernière particularité de ce secteur réside dans la nécessité d’une collaboration de plusieurs professionnels de compétences et formations différentes pour réussir la création d’un site, d’un CD-rom, d’un jeu vidéo… Quand une équipe se crée, ç chacun d’y trouver sa place. Créatif ou technique ?

 

FOCUS METIERS

Webmaster

Il est la personne qui fait vivre et évolué les sites internet. Pour créer un site web, il doit d’abord effectuer une analyse informatique afin de définir les logiciels adaptés aux besoins et aux moyens de l’entreprise. Puis il doit concevoir la charte graphique et l’architecture des rubriques, c'est-à-dire créer l’arborescence du site (images, textes, sons, animations…). Tous ces éléments doivent être traduits en langage spécialisé. Une fois le site en ligne, il va l’entretenir, l’animer, rendre la navigation accessible de façon permanent, mettre de nouveau contenu en ligne. Il peut être amené à repenser la présentation graphique. Il est également responsable de la maintenance du site. Dans une petite entreprise, le webmaster doit être polyvalent : sa tâche consiste non seulement à imaginer, créer et modifier techniquement le site, mais également à mettre en ligne son contenu éditorial. Dans une grande entreprise, il va avoir à centraliser et à synthétiser les informations données par plusieurs intervenants spécialisés : graphistes, développeurs ou rédacteurs par exemple.

  • Salaire : un débutant gagne en moyenne 1 550€ brut par mois.