Grande distribution

 

CHIFFRES CLES

  • Le secteur emploie 635 000 personnes en France sur 11 250 points de vente
  • 233 milliards d’euros : c’est le chiffre d’affaire global de la grande distribution
  • Sur les 110 enseignes françaises de l’alimentation ce chiffre d’affaires est en hausse de 3.4%
  • Le secteur du commerce et de la distribution pèse environ 10 M des investissements en technologies de l’information, soit plus de 5 milliards d’euros
  • 71% des enseignes considèrent que les solutions informatiques permettent de renforcer l’attractivité des magasins et la productivité des équipes
  • On dénombre actuellement 1 600 hypermarchés sur le territoire national
  • L’alternance permet d’accéder à de nombreux postes ; en magasin, des hôtes de caisse aux employés libre service, aux postes d’encadrement : chef de département magasin, et dans les sièges, cela concerne toutes les fonctions support : supply chain, achats, assistants…Etc.

 

TENDANCES 2011

Les entreprises sont souvent très ouvertes à l’alternance, car leurs différents métiers s’y prêtnt plutôt bien, et les besoins en recrutement restent importants. Les grandes enseignes sont particulièrement demandeuse de jeunes, prêts à travailler en contact direct avec les clients, comme employé ou équipier pour commencer. Car une des caractéristiques de ce secteur est de permettre des ascensions rapides aux plus motivés, indépendamment de leur diplôme. Enfin, l’alternance est souvent considérée comme un pré-recrutement.

Les magasins de proximité sont en plein essor. Ils répondent à des achats rapides sur les lieux de passage, en centre-ville et en zone rurale. Il s’agit de points de vente généralistes, qui offrent selon leur taille et la politique de l’enseigne, un assortiment de produits plus ou moins large, associé ou non à des services (carte de fidélité, livraison à domicile, conseils).

La diversification des services liés à la grande distribution génère la création de nombreux postes sur des produits variés : site internet, e-commerce, mise en place de magazine de tendances, préparation de collections de vêtements ou de décoration à durée très  limitée… les jeunes diplômés sont des plus courtisés.

 

FOCUS METIERS

Hôte de caisse

L’hôte de caisse comptabilise les achats et reçoit les paiements, il est en contact direct avec la clientèle. Grâce à sa bonne humeur, il fidélise la clientèle du magasin. L’hôte de caisse est souvent habillé aux couleurs de son entreprise, ile st l’ambassadeur de la marque. Il travaille souvent  dans un petit espace, au milieu du bruit et avec des horaires irréguliers, voire à temps partiel. Mais il lui faut rester calme et serein au long de la journée face à des clients parfois mécontents au pressés. L’hôte de caisse peut aider à l’étiquetage ou à la mise en rayon pendant les heures creuses. Il peut évoluer vers un poste de chef de rayon s’il fait preuve d’intérêt et de motivation pour la réussite de son entreprise.

  • Salaire : Un débutant touchera en moyenne 1 300€ brut par mois.