Emploi Accessible Travailleur Handicapé RQTH Data Scientist

Data scientist H/F - STAGE / CDD

Stage
offre publiée le 24/08/2022
Informations clés
  • Entreprise

    Fonds de Garantie des Victimes

  • Référence

    2022-424

  • Localisation

    94 - Val-de-Marne

  • Type de Contrat

    Stage
    6

  • Niveau d'études

    Bac +4/5

  • Fonctions

    Direction - Administration, Informatique - Télécoms - Multimédia, Techniques - R&D - Ingénierie

Présentation de l'entreprise

Le Fonds de Garantie regroupe près de 350 collaborateurs qui œuvrent au quotidien au service des victimes. Son siège social est situé à Vincennes (94), et une délégation est implantée à Marseille. Organisme d'indemnisation créé par la loi, nous exerçons une mission d'intérêt général d'indemnisation et d'accompagnement des victimes d'accidents de la circulation, d'actes de terrorisme ou d'infractions de droit commun.

Nous plaçons l'humain au centre de nos préoccupations, et, parce qu'aucune victime ne ressemble à une autre, nous apportons une réponse adaptée et personnalisée à chaque demande. L'amélioration constante de la qualité du service aux victimes dans le respect du principe de la juste indemnisation est notre priorité absolue.

Mission

Votre future équipe :

Rattaché(e) au Secrétaire Général, chargé de la maitrise des risques, vous serez en relation avec la Direction des Opérations (DIROP), qui indemnise les victimes d’accidents de la circulation, d’infractions et d’actes de terrorisme, et qui recouvre tout ou partie des sommes versées auprès des auteurs ou leurs garants, que ce soit à l’amiable ou au judiciaire.

 

Vos missions

  • Récolter et analyser des données externes quantitatives et qualitatives de l’INSEE, du ministère de la justice, du ministère de l’économie et des finances, etc. (liste non-exhaustive), pour travailler à la construction d’indicateurs type, indispensables à l’anticipation de la charge d’activité à court ou moyen terme.

 

  • Etudier avec les managers de la Direction des Opérations le reporting de leurs activités afin de les mettre en perspective avec des données externes collectées. Analyser les corrélations misent en évidences puis réaliser un rapport avec les conclusions établies.

 

  • Après analyse, donner une tendance sur l’évolution de l’activité du Fonds de Garantie des Victimes, tant sur l’indemnisation que sur le recouvrement.

 

  • Créer un outil de modélisation de suivi de l’activité du Fonds de Garantie des Victimes, de manière prédictive pour les années à venir en fonction de l’analyse réalisée et des nouvelles tendances.
Profil recherché

Vous êtes étudiant(e) en école d’ingénieur ou universitaire avec une spécialisation en Data Sciences ou Mathématique/Statistique, vous êtes à la recherche d’un stage pour valider votre Master 2.

Doté d’un bon relationnel, vous avez une bonne communication écrite et orale nécessaire dans vos échanges avec différents membres de l’entreprise, quel que soit leur niveau de responsabilité.

Vous disposez d’une bonne capacité d’analyse, vous aimez les chiffres et faites preuve de curiosité.

Vous avez un bon niveau en Excel et VBA.

Rejoindre le Fonds de Garantie des Victimes, c’est l’opportunité de mettre ses compétences et son action au service de la solidarité nationale dans un environnement de travail porteur de sens.

 

Merci de préciser dans votre candidature la date de début de votre stage, ainsi que sa durée.

Informations complémentaires

Nos locaux se situent à 5 minutes du RER A et de la Ligne 1, ils permettent l'accueil des personnes à mobilité réduite. Nos ascenseurs permettent d'accéder à l'ensemble du bâtiment. 

A votre arrivée, vous serez accueilli(e) par le service RH, qui vous présentera l'entreprise et son organisation et fera un point sur votre dossier salarié. Ensuite, vous rejoindrez votre équipe.

 

Vous serez également présenté(e) au référent handicap qui sera à votre disposition pour répondre à toutes vos éventuelles questions et qui pourra vous accompagner si besoin sur l'aménagement de votre poste