Aubay forme des candidats à la technologie java J2EE

Pauline Leonard et Laura Goncalves, Chargée des Ressources Humaines et Chargée de recrutement
publié le 26 juin 2015
Engagée dans l’emploi des personnes en situation de handicap, Aubay a mis en place une formation à la technologie java J2EE en partenariat avec Pôle Emploi et JobinLive. Une démarche qui permet à Aubay de former des candidats sur une compétence recherchée par les entreprises.

Interview de Pauline Leonard, Chargée des Ressources Humaines et Laura Goncalves, Chargée de recrutement, chez AUBAY.
Vous avez signé en début d’année un 2ème accord d’entreprise en faveur de l'emploi des personnes handicapées, quels en sont les nouveautés et les axes prioritaires ?
 
PL : Notre deuxième accord d’entreprise a été signé en 2015 pour une période de trois ans. Celui-ci reprend les principaux axes de travail de notre précédent accord tels que : le recrutement,  le maintien dans l’emploi (aménagement des postes de travail), la formation, la communication et le recours au secteur protégé et adapté. Nous avons également comme priorité d’augmenter notre taux d’emploi. Pour atteindre cet objectif, nous participons notamment à des salons de recrutement généralistes et dédiés aux travailleurs handicapés.
 
Concernant les nouveautés, nous attribuons une bourse d’étude aux stagiaires et aux candidats souhaitant intégrer une formation d’ingénieur en alternance au sein d’Aubay. Grâce à cette aide, les étudiants peuvent ainsi poursuivre leurs études en alternance, se former au sein d’une entreprise reconnue et être recrutés en CDI.
 
La sensibilisation est également un des principaux axes de notre accord. Nous communiquons notamment auprès des managers et de leurs équipes ainsi qu’en externe. Nous menons des campagnes de communication sur nos sites (flyers, affichages), nous diffusons des témoignages vidéo de collaborateurs sur notre chaîne youtube Aubay TV et organisons cette année la 2ème édition de notre Job Dating Handi-Accueillant.
 
De plus, nous avons instauré une aide financière automatique de 900€ à chaque salarié reconnu travailleur handicapé ainsi qu’à tout nouveau collaborateur en situation de handicap. Enfin, nous proposons à l’ensemble des collaborateurs trois journées de congés exceptionnels qui peuvent être notamment utilisées dans le cas d’une d’hospitalisation.
 
Vous avez récemment  mis en place un dispositif de POEI (Préparation Opérationnel à l'Emploi Individuel), pouvez-vous nous expliquer de quoi il s'agit ? Pour quel type de formation ? Quel est le contenu pédagogique de cette formation? À quel public vous adressez-vous ? 

PL : Nous avons implémenté en partenariat avec Pôle Emploi à Paris, un dispositif de formation de trois mois (400 h) destiné à acquérir et à développer des compétences en Java J2EE. Cette formation s’adresse à des demandeurs d’emploi en situation de handicap de niveau Bac+2 à Bac+5  ayant un profil informatique ou scientifique. A travers ce cursus, les participants pourront ainsi s’initier à la Programmation java, découvrir l'objet et être capables de développer des applications Java.
 
Pouvez-vous nous expliquer les étapes du projet ?
 
LG : Pour la mise en place de ce projet, nous travaillons avec la société JobinLive qui intervient sur la partie sourcing et l’assessement (la sélection des candidats). JobinLive gère également la formation des managers d’Aubay et le suivi des participants tout au long de la formation. Concernant l’étape de sélection, les candidats vont être convoqués les 2 et 3 juillet pour passer des tests de logique et de connaissances. A l’issue de la journée, ils seront reçus en entretien par un manager et un chargé de recrutement d’Aubay. Une dizaine de candidats devraient être recrutés pour intégrer la formation en septembre prochain.
 
Quel est l'intérêt pour Aubay de ce type de formation?
 
LG : Ce dispositif de formation nous permet de recruter des travailleurs handicapés sur une compétence clé, qui est recherchée par de nombreux clients. C’est aussi un moyen pour Aubay de recruter des jeunes qui souhaitent se reconvertir dans l’informatique.
 
A quoi peut s'attendre le stagiaire en termes de prise en charge ? 
 
LG : Durant les étapes de recrutement les frais liés aux transports peuvent être remboursés par Pôle Emploi. Par ailleurs, si le recrutement est effectif à l’issue de la formation, Aubay pourra proposer un salaire évolutif sur une période de 18 mois.
 
Pourquoi avoir choisi une structure telle que JobinLive pour vous accompagner
 
PL : Nous travaillons déjà avec JobinLive sur d’autres projets comme des journées de recrutement (les Mardis du Handicap) où les candidats sont présélectionnés et sourcés par les chargés de recrutement de Jobinlive. Ces journées s’étant bien déroulées, nous avons souhaité continuer à travailler avec cette structure. C’est une marque de confiance et de fidélité. 

Propos recueillis par Olivier Angelini