“En 2015, nous allons effectuer plus de 500 recrutements dans le domaine de l’énergie“

Cristelle Jacq, Responsable Handicap Recrutement et Diversité
publié le 16 février 2015
Groupe international d’Ingénierie et de conseil en innovation, Assystem s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la diversité. Le Groupe s’est notamment fixé, dans le cadre de son premier accord d’entreprise, l’objectif de recruter 60 personnes en situation de handicap. Interview de Cristelle Jacq, Responsable Handicap Recrutement et Diversité au sein de Assystem.  

Vous avez signé en 2013 un premier accord en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap, qu'en est-il aujourd'hui ?
 
Mis en place il y deux ans, notre premier accord d’entreprise prendra fin en décembre 2015. Dans le cadre de cet accord nous avons un objectif d’embaucher 60 personnes sur les trois ans. A ce jour, une trentaine de personnes en situation de handicap, de niveau Bac+2/3 à Bac+5 et cinq personnes en alternance, ont été recrutées. Pour  mener à bien nos actions les chargés de recrutement de chez Assystem, sont formés et sensibilisés au handicap. Nous avons également au sein de la mission handicap, deux personnes en charge de sourcer des candidats sur des sites spécialisés emploi et diversité.
 
Assystem est également très impliqué dans la formation de ses salariés, pouvez-vous nous en dire plus ? 
 
Chaque année, la majorité des collaborateurs sont formés au sein des institutions internes du Groupe. Ce sont des sessions de deux ou trois semaines où par exemple des ingénieurs peuvent se former aux métiers du nucléaire (comment fonctionne une centrale nucléaire ? Quels sont les différents équipements ? Quelles sont les conditions de sécurité ? Etc.) Le cursus de formation est le même pour les salariés en situation de handicap mais avec un suivi sur mesure : accessibilité des formations, des postes, des locaux, etc. Nous les accompagnons également lors de leur l’intégration, notamment sur comment  parler ou non de son handicap avec son manager et ses collaborateurs.
 
Le secteur de l'ingénierie et du conseil est-il accessible aux personnes en situation de handicap ? Avez-vous des difficultés à recruter ?
 
Oui bien sûr ! Chez Assystem, tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. C’est vrai que c’est un secteur qui rencontre encore beaucoup de préjugés, qu’il faut faire tomber. Car nos métiers présentent des perspectives de carrières et d’évolution passionnantes. Pour faire évoluer les choses en profondeur, nous menons des actions de sensibilisation dans les écoles. A travers des partenariats avec des associations, nous voulons changer le regard sur le handicap en entreprise et favoriser l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap.
 
 
Quel est l’intérêt pour Assystem d’être partenaire d’ handienergie.fr un site dédié à l’emploi des personnes handicapées dans le secteur de l’énergie ?
 
En 2015, nous allons effectuer plus de 500 recrutements dans le domaine de l’énergie et nous avons des projets importants. Grâce à notre partenariat avec handienergie.f nous pouvons communiquer sur nos métiers, diffuser des offres d’emploi et valoriser notre engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.
 
Quelles sont les démarches à suivre pour postuler ? 
 
Les candidats peuvent postuler directement sur notre site recrutement, www.assystemrecrute.com.
Ils peuvent y créer, en quelques minutes, leur espace personnel qui leur permettra de postuler facilement et de recevoir des alertes sur les postes qui les intéressent.
 
De nouveaux projets pour 2015 ?
 
Oui, nous souhaitons renouveler notre accord handicap et favoriser l’employabilité de nos collaborateurs, notamment dans le secteur de l’aéronautique, qui est en pleine mutation.

En parallèle, nous continuons nos actions de sensibilisation, tant internes auprès de nos collaborateurs et managers, qu’externes dans les écoles par exemple. Nous travaillons aussi à la mise en accessibilité de notre site de recrutement pour permettre aux plus grand nombre de s’informer sur nos métiers et opportunités de carrières. 
Propos recueillis par Olivier Angelini