“HECA“ (Handicap et Emploi au Crédit Agricole) les mesures mises en place Made in TH

Emilie Maris, Responsable Développement RH
publié le 03 avril 2015
L’engagement du Crédit Agricole Sud Méditerranée, aux côtés de 38 autres Caisses régionales en matière de handicap, ne date pas d’hier ! Tout au long de l’année la Mission Handicap s’attache à développer tous les leviers possibles pour améliorer le taux d’emploi de personnes en situation de handicap de la Caisse régionale. Ce qui se traduit concrètement par de nombreuses initiatives dans différents domaines. 
Des actions de sensibilisation à destination du personnel
 
Chacun de nous a une connaissance plus ou moins grande du handicap, une sensibilité plus ou moins développée. Aussi, pour que chaque salarié puisse comprendre l’enjeu de l’entreprise dans ce domaine, des actions de communication et de sensibilisation sont nécessaires. Elles ont pour objectif d’améliorer la connaissance de chacun sur le handicap, d’aider à l’intégration de collaborateurs dans les équipes et également d’éviter des discriminations. C’est dans cet esprit qu’a été mis en place le partenariat avec Made in TH. Tous les managers ont été sensibilisés à cette action au cours de la réunion cadre du mois de septembre 2014.
 
Au cours des 5 premiers mois, le consultant  a accueilli  22 collaborateurs, employés et cadres exerçant divers métiers, parmi lesquels 13 ont déposé une demande de RQTH et 1 est en cours de renouvellement de sa RQTH. Le consultant Made in TH les accompagne également dans des demandes d’aménagement de poste ou de temps de travail ou tout autre besoin lié au handicap.
 
Dans le domaine du recrutement
 
La double compétence du Service Développement RH qui a en charge la Mission Handicap, permet de participer régulièrement à des forums dédiés au handicap  mais aussi à des salons de recrutement ouvert à tout public.
 
A titre d’exemple en novembre 2014, lors de la semaine de l’emploi des personnes handicapées, Fanny Pomarède assistante RH représentait Crédit Agricole Sud Méditerranée au forum de recrutement pour les personnes handicapées organisé par le Pôle Emploi des Pyrénées-Orientales à St Estève.
 
Cette manifestation a permis de rencontrer des candidats à la recherche d’un emploi et intéressés par nos offres. En 2014, 9 personnes ont été embauchées en CDD, dont 6 en contrat de professionnalisation.
 
 
Rappel : la loi du 11 février 2005
 
Cette loi définit le handicap : “un handicap est constitué de toute limitation d’activité au restriction de participation à la vie en société en raison d’une substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions  physiques, sensorielles, mentales cognitives ou psychiques“.
 
La reconnaissance de Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH) permet au travailleur handicapé, sur le plan professionnel, de bénéficier d’aides ou d’aménagements importants de la part de son employeur voire d’autres organismes externes.
 
Sur le plan personnel, la RQTH permet au travailleur handicapé d’être soulagé du fait de la prise en compte effective de son handicap. La règlementation impose aux entreprises de prendre, à temps plein ou à temps partiel, des travailleurs handicapés ou des mutilés de guerre, dans la proportion de 6% des effectifs pour l’année.