“L’alternance est un véritable tremplin vers l’emploi, cela nous permet d’identifier le potentiel des candidats“

Olivier Lesourd-Kontolios, Responsable Recrutement - Mobilité - Campus Management
publié le 20 mai 2014
Manpower® est le leader mondial des solutions de recrutement temporaire et permanent. Engagé en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, Manpower organise deux journées de recrutement spéciales alternance, le 2 juin à Nanterre et le 10 juin à Lyon. Interview de Olivier Lesourd-KontoliosResponsable Recrutement - Mobilité - Campus Management. 
 
Quels sont les engagements de Manpower en faveur du handicap ?
 
En 2013, nous avons signé un nouvel accord et ainsi renouvelé notre engagement en faveur des personnes en situation de handicap, pour une durée de trois ans. Manpower France a été la première entreprise de travail temporaire à signer deux accords sur le handicap, un pour ses salariés permanents et un pour ses salariés intérimaires.
 
Au sein de Manpower les recrutements se font à compétence égale, nous avons les moyens financiers et humains pour intégrer des personnes en situation de handicap. Nous recrutons régulièrement des travailleurs handicapés en CDI, CDD, stage et sous la forme de contrat en alternance (contrat de professionnalisation et d’apprentissage). Nous menons également des actions de maintien dans l’emploi et de sensibilisation pour nos collaborateurs permanents.
 
Comment s’organise la politique handicap de Manpower ?
 
En 2010,  Manpower a créé l’AMIH (Agence nationale Manpower Insertion, Handicap) qui intègre notamment la mission handicap du groupe. L’AMIH définie et pilote la politique handicap au niveau national, elle s’intitule également politique Handicapable. La mission handicap de Manpower s’adresse aussi bien aux intérimaires qu’aux salariés permanents de l’entreprise, elle gère notamment les actions de maintien dans l’emploi et de sensibilisation des effectifs. En tant que responsable recrutement, je travaille régulièrement en collaboration avec elle sur le sourcing des candidats.

Vous organisez des journées de recrutement au mois de juin, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
 
Oui, ce sont des journées de recrutement spéciales alternance, dédiées aux personnes en en situation de handicap. Nous organisons deux sessions, la première aura lieu le 2 juin, au siège de Manpower à Nanterre  et la seconde à la Direction Régionale Est de Manpower à Lyon. Nous avons notamment une cinquantaine de postes ouverts au siège et en île-de-France ainsi que sur le Grand Lyon. Lors de ces journées les candidats motivés et intéressés pour travailler au sein de Manpower auront l’occasion de rencontrer les managers et les responsables des ressources humaines du Groupe. Pour participer les candidats s’inscrivent directement sur https://www.handi-alternance.fr/manpower
 
 
Quel type de profils recherchez-vous ?
 
Tous les profils du Bac au Bac+5. Nous recherchons des assistants RH (formation, facturation, contrôle de gestion, paie), des assistants commerciaux ou encore des profils plus administratifs. Les candidats doivent avoir une bonne connaissance de l’entreprise. Nous sommes très attentif à la motivation, au savoir être, à la personnalité des candidats, mais également à la manière dont ils valorisent leur expérience professionnelle. Pour intégrer Manpower, l’esprit d’équipe, le sens du service et un excellent relationnel sont indispensables.
 
Pensez-vous que l’alternance est un bon levier d’intégration pour les personnes handicapées ?
 
Chez Manpower nous avons une politique de recrutement en alternance  très dynamique, nous recrutons environ 240 alternants par an. En passant par la voie de l’alternance, nous pouvons former les candidats et les  accompagnons via des tuteurs expérimentés et les faire monter en compétence. L’alternance est un véritable  tremplin vers l’emploi, cela nous permet d’identifier le potentiel des candidats, avec pour objectif de proposer un contrat à l’issue de sa formation. 


Propos recueillis par Olivier Angelini