“L’alternance permet d’acquérir une expérience professionnelle qui rassure les futurs employeurs sur les compétences du candidat et sur l’aspect aménagement“

Charles Antoine Berthonneau, Responsable de la Mission Handicap
publié le 02 avril 2013
La Mission Handicap du Groupe IGS organise le 16 avril à Paris, un forum de recrutement dédié à l’Alternance et au Handicap. Cette journée s’adresse aux personnes en situation de handicap à la recherche d’une formation en l’alternance dans les domaines des ressources humaines, du commerce, et de l’informatique etc. Les participants auront également l’opportunité de rencontrer les recruteurs des entreprises partenaires. Interview de Charles Antoine Berthonneau, Responsable de la Mission Handicap.
 
Pouvez-vous nous présenter Hand IGS ?
 
Hand’IGS est la mission handicap du groupe IGS, qui est une fédération d’écoles proposant des formations aux métiers supports. La Mission Handicap Hand’IGS a été créée il y a cinq ans dans le but de favoriser l’intégration des étudiants en situation de handicap dans nos formations en alternance. Nous accueillons 70 étudiants en situation de handicap par an qui sont directement intégrés dans le même cursus que les autres étudiants.

Concrètement, quelles sont les actions de la mission handicap ?
 
La première étape est d’accueillir chaque étudiant en situation de handicap afin de l’aider dans son orientation et à évaluer son projet professionnel. Nous les accompagnons également dans leur démarche de recherche d’entreprise grâce notamment aux entreprises partenaires, handi-accueillantes de la mission handicap. La seconde étape concerne l’intégration des étudiants, cela passe par des aménagements réalisés en fonction du handicap et par des actions de sensibilisation.
 
Vous organisez également un forum Alternance et Handicap le 16 avril ?
 
Oui, c’est la 5ème fois que nous organisons ce type d’événement. Le forum Hand’IGS est une journée de recrutement destinée aux étudiants en situation de handicap à la recherche d’une formation en alternance de niveau Bac à Bac+5, dans les domaines des ressources humaines, du commerce, du marketing, de la gestion, de l’informatique ou de la communication. De 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h, les participants pourront rencontrer nos équipes et les entreprises partenaires (Bosch, Bouygues Télécom, Caisse des Dépôts, Endenred, Formaposte, Lagardère Active, L’Oréal, Orange, Quick, Spie et Thales). Les participants doivent impérativement se munir d’un CV et se préparer à l’entretien.
 
Pensez-vous que l’alternance est un bon moyen pour insérer les personnes en situation de handicap ?
 
Les formations en alternance présentent de nombreux avantages, elles permettent d’obtenir une formation et un diplôme reconnu par les entreprises. La majorité des personnes en situation de handicap ont un niveau inférieur au Bac et l’alternance est un excellent moyen de monter en compétences. Autre point positif, elle permet d’acquérir une expérience professionnelle qui rassure les futurs employeurs sur les compétences du candidat et sur les aménagements de poste nécessaires. Le candidat pourra ainsi se valoriser face à un recruteur : “je suis en situation de handicap mais j’ai déjà travaillé au sein d’une entreprise“.
 
En revanche c’est un dispositif difficile car le programme de formation est condensé, c’est une double vie, d’étudiant et de professionnel. La motivation est primordiale pour s’engager dans ce type de cursus.

Propos recueillis par Olivier Angelini

Infos pratiques :
Forum hand'IGS le Mardi 16 avril
3 rue Pierre Dupont-75010 Paris
Inscription: https://www.missionhandicap.com/handigs
Tél : 01 80 97 95 26