"Les besoins de chaque collaborateur sont pris en compte"

"Les besoins de chaque collaborateur sont pris en compte"
Anne-Laure Thomas, Responsable de la Diversité, du Handicap et des Engagements Citoyens à La Banque Postale
publié le 17 septembre 2012

Héritière des services financiers de la Poste, La Banque Postale est une banque animée par des valeurs postales de proximité et de service au plus grand nombre. La Banque Postale propose une offre de produits et services financiers complète pour les particuliers et les entreprises. Fortement engagé en faveur du handicap, la Mission Diversité, Handicap et Égalité des Chances a été créée en 2008.

 

Quel est le rôle de la Mission Handicap de La Banque Postale ?

La Mission Diversité, Handicap et Égalité des Chances a été créée en 2008 au sein de la Direction des Ressources Humaines de La Banque Postale.

Cette Mission a pour but de coordonner les actions en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap, du maintien dans l’emploi et d’augmenter les achats auprès du secteur protégé. Elle est l'interlocuteur privilégié des collaborateurs de La Banque en situation de handicap.

Tout est mis en œuvre pour que le handicap ne soit un frein ni à l’embauche, ni à l’épanouissement du collaborateur dans son poste, ni à son évolution professionnelle. Elle assure un suivi personnalisé et confidentiel de chaque personne concernée, tout au long de sa carrière, afin de répondre à ses questions, de l’aider dans ses démarches administratives et de mettre en place toutes les actions nécessaires au maintien dans l'emploi.

 

 Pouvez-vous nous parler des actions mises en place en matière de handicap ?

Nous mettons en place des actions en faveur des personnes en situation de handicap très régulièrement. Nous participons chaque année à des forums de recrutement spécialisés en tant que grand partenaire. En 2011, 26 collaborateurs en situation de handicap sont venus rejoindre La Banque Postale et les Services financiers.

A l'occasion de la Semaine de l'Emploi des Personnes Handicapées, nous organisons chaque année des actions de sensibilisation à l'attention des collaborateurs et des managers. Les Services Financiers ont, pour leur part, organisé 25 forums sur le thème du handicap depuis 2008 et une formation « Mieux comprendre le handicap » destinée aux équipes pluridisciplinaires et aux managers a été déployée en 2011.

La Banque Postale prévoit également des mesures individuelles afin de prendre en compte les difficultés rencontrées par ses collaborateurs en situation de handicap (prise en charge des frais de permis de conduire ou du déménagement). De la même manière, les droits au DIF peuvent être abondés jusqu'à 30 %. Les collaborateurs bénéficient également de demi-journées pour les rendez-vous liés à leur handicap.

Enfin, toutes les entités de La Banque Postale (Siège, Centres financiers et Centres nationaux) travaillent à développer les achats au secteur protégé et adapté qui permettent d'employer indirectement des personnes handicapées.

 

Comment sensibilisez-vous vos collaborateurs ?

Le handicap est encore aujourd’hui vecteur de très nombreux préjugés, il est donc essentiel d’informer et de sensibiliser nos collaborateurs.

Nous déployons beaucoup d’énergie dans ce domaine ! Nous menons régulièrement des actions de sensibilisation à l’attention de nos salariés, à travers l’organisation d’événements, la parution d’articles sur l’intranet ou encore par la diffusion de messages sur les écrans thématiques de La Banque Postale.

Nous venons également de réaliser une brochure d’informations sur le handicap, destinée à répondre aux questions que nos collaborateurs se posent. Ces explications sont bien sûr conjointes à la présentation du rôle de la Mission Diversité, Handicap et Égalité des Chances de la Banque Postale afin que chaque collaborateur concerné puisse prendre contact avec elle.

Pour l’édition 2011 de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées, nous avons proposé des actions innovantes telles qu’une exposition design et handicap présentant des objets conçus pour faciliter la vie des personnes handicapées, un atelier des sens où les collaborateurs devaient reproduire des œuvres à l’aveugle en binôme, des journées solutions santé visant à sensibiliser les collaborateurs aux pathologies rhumatismales, un bureau du futur mettant en avant les dernières innovations en terme d’aménagement de poste de travail, mais aussi un cocktail de clôture en présence de Grégory Cuilleron, ambassadeur de l’Agefiph… Sans oublier un marché de noël du secteur protégé / adapté !

Cette année encore, nous innoverons à l’occasion de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées du mois de novembre, devenue un événement incontournable au sein de La Banque Postale.

 

Pourquoi choisir d’intégrer La Banque Postale ?

Nous mettons tout en oeuvre pour aider nos collaborateurs en situation de handicap à travailler dans les meilleures conditions.

En plus des mesures individuelles déjà abordées, nous effectuons des aménagements au cas par cas selon les besoins que le collaborateur exprime et les recommandations du médecin du travail. A titre d’exemple, des collaborateurs ont pu bénéficier de prothèses auditives, de sièges ergonomiques ou encore de logiciels de synthèse vocale. L’aménagement d’un poste de travail peut aussi concerner les horaires de travail. Les besoins de chaque collaborateur sont pris en compte, qu’ils soient exprimés lors de l’embauche ou plus tard.