“Nous mettons en évidence les qualités des personnes en situation de handicap“

“Nous mettons en évidence les qualités des personnes en situation de handicap“
Christophe Cavaille, Chargé de Mission Handicap
publié le 12 novembre 2012

Les IFRIA, Instituts de Formation Régionaux des Industries Alimentaires sont des structures professionnelles paritaires de formations créées par les représentants des branches en région et l'Association Régionale des Industries Agro-alimentaires PACA. Créé en 1997, l’IFRIA PACA est l’un des dix IFRIA présent sur le territoire métropolitain. Son objectif est de fédérer les besoins en compétences des entreprises de ce secteur, d’apporter une réponse en matière de formation, en privilégiant l’apprentissage. Organisme gestionnaire d’un « CFA sans mur », l’IFRIA PACA agit en interface avec les différents partenaires concernés : les entreprises, les candidats, les établissements de formation, les pouvoirs publics.

Pouvez-vous nous présenter IFRIA PACA ?

IFRIA PACA, est une association composée d’un conseil d’administration paritaire, dont les représentants patronaux sont désignés par les entreprises régionales du secteur de l’industrie agroalimentaire. Nous avons pour vocation d’être à la fois un organisme de formation et un centre de formation des apprentis dit « sans murs », ce qui nous permet de travailler avec plusieurs centres de formation et ainsi d’avoir une dimension régionale.
Notre cœur de métier est l’alternance et l’apprentissage dans le domaine de l’agroalimentaire. Les diplômes préparés vont du brevet professionnel à la licence et concernent tous les métiers du secteur, de la production à l’encadrement (opérateur, conducteur de ligne de production, animateur de production, assistant qualité, technicien de maintenance etc.)
 
A qui s’adresse ce type d’établissement ?

A un public jeune (de 18 à 26 ans) et demandeur d’emploi, et aux étudiants venant d’un cursus scolaire classique. Les formations s’adressent également à un public dit « d’insertion », ce sont des jeunes qui sont sortis du système scolaire, ou des demandeurs d’emploi en reconversions. Pôle emploi et les missions locales nous transmettent les candidatures et nous  adaptons les parcours de formation en fonction du niveau de chacun.

Pouvez-vous nous décrire les différentes étapes de recrutement ?

Le recrutement se fait sur dossier et entretien, celui-ci permet de positionner le candidat sur une offre d’emploi en alternance et de vérifier son projet professionnel. Nous collaborons également avec pôle emploi qui organise des animations (vidéo, quizz) pour faire découvrir le secteur de l’agroalimentaire.
 
En tant que chargé de Mission Handicap quelles sont vos missions principales ?

Depuis 2010, IFRIA a signé une convention de partenariat avec l’Agefiph. Cet accord nous a permis de mettre en place une politique handicap et de développer l’accès aux métiers de l’agroalimentaire. Dans le cadre de cette politique je coordonne les différentes actions en faveur du handicap, entre les entreprises, l’équipe pédagogique, les stagiaires et les référents handicap.
 
Mon principal objectif est d’accompagner les entreprises qui souhaitent intégrer des personnes en situation de handicap  et les candidats qui ont un projet professionnel dans le secteur de l’agroalimentaire. Pour les personnes qui ont un handicap psychologique, nous travaillons avec un organisme spécialisé pour réaliser des bilans spécifiques. Au sein d’IFRIA PACA, nous mettons en évidence les qualités des personnes en situation de handicap dans le but de construire un parcours et de réaliser un accompagnement adapté au handicap.

Quelles formations proposez-vous ?     

Toutes nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. Nous proposons des contrats d’apprentissage, des contrats de professionnalisation et de la formation continue. Les formations vont du Brevet professionnel à la licence. Pour les brevets professionnels, nous avons plusieurs sessions tout au long de l’année.
Les formations diplômantes ou qualifiantes de l’IFRIA PACA :
  • Licence Professionnelle Management de production en Industrie Agro-alimentaires
  • CQP IA Commercial en Industrie Agro-alimentaires,
  • CQP M Chargé de Maintenance,
  • BTS Maintenance Industrielle,
  • BTS Sciences et Technologie des Aliments, (ex BTS IAA)
  • Baccalauréat Professionnel Pilotage des Système de Production Automatisée,
  • Brevet Professionnel Industrie Alimentaires,
  • CAP Industrie Agro-alimentaires.

 

Combien de personnes en situation de handicap sont actuellement en formation ?
Nous avons environ une dizaine de personne en situation de handicap, âgé de 28 et 44 ans, la plupart sont en reconversion professionnelle. Le fait d’avoir un nombre restreint de candidats en situation de handicap, nous permet de conserver un accompagnent de qualité.


Propos recueillies par Olivier Angelini