Pourquoi choisir la voie de l’alternance

Handi-Alternance.fr,
publié le 12 mars 2013
Les contrats en alternance connaissent un succès important depuis ces dernières années, que vous soyez étudiant ou que vous souhaitez vous reconvertir, il  est important de  bien connaître en quoi consiste ce type de formation (ses avantages et ses inconvénients) avant de vous lancer.

Quel sera mon futur métier
La première étape avant de s’orienter dans une formation en alternance est de choisir le secteur et le métier dans lequel on souhaite évoluer. La plupart des formations se font sur une période de 12 à 24 mois, il est donc primordial de réfléchir avant de s’engager. L’alternant est un salarié comme les autres avec des responsabilités. Pour faciliter votre démarche vous pouvez faire une enquête sur votre futur métier et partir à la rencontre des professionnels. L’objectif  est de connaitre les avantages et les inconvénients du métier, les horaires, le rythme de travail, le salaire, les perspectives d’évolution etc.

Petit rappel : une formation en alternance est un contrat de travail de type particulier. Elle permet aux candidats d’alterner des périodes d’acquisition de savoir-faire en entreprise et des périodes de formation théoriques dispensées en centre de formation.
Il existe deux types de contrats en alternance, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation :

Le contrat d’apprentissage : Il est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans il n’y a pas de limite d’âge pour les personne en situation de handicap). Ce contrat permet d’obtenir un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique ou d’un titre répertorié.

Le contrat de professionnalisation : est un CDD (contrat à durée déterminée) s’adressant à des jeunes âgés de 16 à 25 ans qui souhaitent acquérir une qualification professionnelle, dans n’importe quel domaine. Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus peuvent également bénéficier de ce dispositif.

Les avantages

Les formations en alternance ont de multiples avantages pour ceux qui ont un projet professionnel précis :
  • Percevoir une rémunération,
  • La formation est financée par votre entreprise,
  • Permet de mettre en pratique les cours théoriques,
  • Acquérir une expérience professionnelle
  • Possibilité d’être embauché à l’issue de la formation.
Les inconvénients
  • Difficulté de trouver une entreprise,
  • Charge et rythme de travail (savoir concilier travail personnel et professionnel)
  • Le statut de salarié : rémunération faible pour pouvoir en vivre,  5 semaines de congés payés