"Un partenariat pour améliorer l'intégration des personnes handicapées"

"Un partenariat pour améliorer l'intégration des personnes handicapées"
M. Bourgeois et M. Gire, Resp employabilité et handicap et Resp Recrutement et relations écoles
publié le 20 mai 2011

Le 9 juin, PSA Peugeot Citroën organise à Poissy le troisième Forum Apprentissage pour les personnes en situation de handicap. À cette occasion, 900 contrats d’apprentissage seront proposés aux candidats. Interview croisée de Cyril Bourgeois, Responsable de la Mission Handicap pour le Groupe au sein de la Direction des relations sociales et du travail et de Stéphane Gire, Directeur du recrutement.

 

Quels sont les objectifs de PSA Peugeot Citroën en recrutant des collaborateurs en situation de handicap ?


Cyril Bourgeois : Nous souhaitons recruter des apprentis dont les compétences et le profil répondent à nos offres de poste. C'est la clé de la réussite! Chaque insertion réussie (stage, apprentissage, CDD, CDI) change les idées reçues des salariés, que le handicap soit visible ou non. Pour améliorer la qualité de l'insertion, nous organisons des formations d’équipe sur le thème de la préparation et de l'accueil d'une personne handicapée, ainsi que les adaptations nécessaires au poste. Entre 2008 et 2010, période économique difficile, nous avons embauché 90 personnes (CDI, CDD, apprentissage) et accueilli 128 stagiaires. Les entreprises de travail temporaire nous proposent aussi de plus en plus de candidats répondant à nos offres avec des reconnaissances de travailleurs handicapés déclarées. Sur cette même période, 46 personnes handicapées en contrat temporaire ont répondu aux missions proposées.

Stéphane Gire : Notre ambition est de démystifier la question du handicap à la fois en externe et en interne. Plus on aura de stagiaires, d’apprentis et de cadres handicapés dans nos équipes, plus cela banalisera le sujet. D’autant qu’il ne s’agit pas pour nous de « faire du chiffre » puisque nous dépassons durablement l’obligation légale d’emploi de 6% de personnes handicapées au global France. La question du handicap est fondamentale pour nous au nom de la mixité des équipes. Notre leitmotiv : faire tomber les tabous et ne pas rester sur des images d’Épinal de la différence.

 

 

En quoi consiste le Forum Apprentissage & Handicap ?


C.B. : Cette troisième édition est une rencontre préparée entre les futurs apprentis et les managers avec l'aide de trois associations d'insertion de personnes handicapées: Arpejeh, Tremplin Entreprises et IHY. Ce partenariat a été initié pour améliorer l’intégration des personnes handicapées et sensibiliser les équipes et les managers à cette problématique. C’est un engagement fort du Groupe. Dans une ambiance conviviale, chaque candidat retenu va échanger directement avec le manager demandeur. Les assistantes sociales, les associations partenaires et les correspondants de la Mission Handicap seront présents pour répondre à leurs questions. Après la présentation du Groupe, les candidats rencontreront les managers autour de tables rondes organisées par grand métier. Pour près de 50 candidats participants, trois entretiens auront lieu sur la base du CV et de l'offre d'apprentissage proposée dans leur choix de métier. Les managers se prononceront dans les 10 jours suivants sur les candidats retenus et le recrutement les informera pour valider l'offre de contrat d'apprentissage. Nous tenons beaucoup au « format » réduit en nombre de participants pour éviter les temps d'attente et les frustrations qui apparaissent sur certains salons.


S.G. : Le Forum a pour but de pérenniser les actions que nous réalisons tout au long de l’année. C’est aussi la concrétisation de six mois de travail en commun avec les associations qui font l’interface entre PSA Peugeot Citroën et les personnes qu’elles suivent au quotidien pour les aider à faire des choix d’orientation professionnelle. Avec ce Forum, nous jouons la carte de la diversité. Ce qui prime, ce sont avant tout les compétences des candidats.

 

 

Quel est votre message aux candidats qui souhaitent y participer ?


C.B. : « Prenons le temps de nous rencontrer » ! Débuter sa carrière professionnelle signifie faire des choix qui peuvent faire peur. Pour réussir, nous nous entourons d'associations qui ont un savoir-faire et l'expérience de l'accompagnement dans de nombreuses entreprises. Dans une ambiance appropriée, cet échange manager/apprenti est un très bon moyen de savoir si les compétences et l'envie de répondre à l'offre sont réunies. Cette étape passée, les adaptations de poste et la sensibilisation des équipes peuvent être engagés pour assurer une bonne intégration.


S.G. : Soyez curieux, ne vous censurez pas !

 

 

Plus d'informations sur le site officiel de l'événement  : www5.alternance-psa.com