Temps de lecture :

Interview croisée de 2 expertes chez Bpifrance

03/12/2020
Partager l'article

Sommaire


Pourquoi était-il important pour Bpifrance de négocier ce nouvel accord sur la Politique Handicap ?


Morgane Le Tallec : 

Cela fait plus de 10 ans que Bpifrance met en place une politique handicap volontariste contre les discriminations et en faveur de la diversité.

Cette politique s’est concrétisée en 2016 par la signature d’un premier accord cadre pour l’ensemble du groupe et la création, au sein de Bpifrance, d’une Mission Handicap. Parvenus au terme de notre précédent accord, nous avons cette année, avec nos partenaires sociaux, négocié et signé à l’unanimité un nouvel accord triennal nous permettant de réaffirmer et renforcer notre engagement pour l’inclusion en entreprise des personnes en situation de handicap.

Quelles sont les principales avancées de ce nouvel accord Groupe en faveur du Handicap ?


Claire Dupré :

Ce nouvel accord illustre notre volonté de poursuivre notre démarche tout en continuant à innover pour favoriser l’insertion des collaborateurs en situation de handicap. Cela se traduit par des engagements concrets autour des grands thèmes développés dans le nouvel accord : le recrutement, l’intégration, le maintien dans l’emploi, la formation et la sensibilisation. De nouveaux partenariats et de nombreuses actions innovantes sont ainsi prévus pour l’année à venir.

Par ailleurs, la proximité, valeur forte de Bpifrance, est très présente dans l’entreprise : nous poursuivons donc nos efforts pour mettre l’accent sur la qualité d’accompagnement fourni auprès de nos collaborateurs : nous leur donnons les moyens d’exercer au mieux leur travail au quotidien, afin qu’ils puissent s’épanouir à leur poste.

Morgane Le Tallec : 

La volonté du groupe de concrétiser ces engagements est rendue possible grâce au travail de Claire, référente handicap groupe, et des autres acteurs RH de Bpifrance, qui mettent en œuvre de nombreuses actions tout au long de l’année.

Il est également essentiel de rappeler les fondamentaux de Bpifrance, et les engagements pris de manière générale sur la diversité, la lutte contre la discrimination, et l’égalité des chances, qui s’inscrivent naturellement dans notre politique handicap. Ainsi, notre dernier accord en date sur la Qualité de Vie au Travail (QVT), le 3eme, a été signé le 23 janvier 2020 : il intègre notamment un volet sur la santé et un volet sur la diversité et l’inclusion, qui concordent et s’articulent avec notre politique sur le handicap. Signataire de la Charte de la Diversité en Entreprise depuis plusieurs années, Bpifrance place ainsi l’inclusion des personnes en situation de handicap au cœur de ses engagements sociétaux.

Au quotidien, comment accompagnez-vous vos collaborateurs en situation de handicap ?


Claire Dupré :

La Mission Handicap de Bpifrance œuvre au quotidien pour créer un environnement de travail propice à l’inclusion. Pour parvenir à trouver la solution la plus adaptée à chacun, nous travaillons en lien étroit avec divers acteurs (la médecine du travail, l’assistante sociale, les managers…). Dans certaines situations, nous travaillons aussi avec des prestataires spécialisés : sur une problématique d’aménagement de poste par exemple, nous faisons appel à des ergonomes ou des ergothérapeutes. La Direction de l’Immobilier et de l’Environnement de travail nous aide également en nous fournissant les outils nécessaires nous permettant d’accompagner concrètement nos collaborateurs.

Ancrés dans la culture et l’ADN de Bpifrance depuis de nombreuses années, la QVT et le care sont une vraie priorité pour le groupe : nous mettons donc tous nos moyens, humains et matériels, à disposition des collaborateurs qui en ont le besoin 
 
Ainsi, une plateforme de mieux-être au travail pour les salariés a été mise en place pendant le confinement, et nous proposons également des formations spécifiques, par exemple auprès de personnes malvoyantes pour les aider à monter en compétence sur des évolutions de logiciel. 

En pratique, que faites-vous en matière de sensibilisation ?


Morgane Le Tallec : 

« La sensibilisation est un axe très important de notre nouvel accord handicap. En informant et en éveillant les consciences autour de ce sujet, nous permettons à chacun d’être acteur dans cette démarche d’intégration des collaborateurs en situation de handicap. » Diverses actions sont ainsi mises en place toute l’année à travers l’accord QVT et dans le cadre de la semaine de la QVT, que nous avons transformée cette année en mois de la QVT. De manière générale, nous mettons à disposition tous les replays des dispositifs mis en œuvre, afin que nos collaborateurs aient accès à ces informations à tout moment de l’année.

Claire Dupré :

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) est également un moment particulier pendant lequel nous sensibilisons nos collaborateurs au travers de conférences et d’actions tel que le Duo Day, auquel nous avons participé le 19 novembre dernier aux côtés de plus de 6 000 entreprises mobilisées, malgré le contexte de la crise sanitaire.

Le Handitech Trophy, qui permet de mettre en avant l’innovation dans le domaine du handicap, est aussi une très belle initiative à laquelle Bpifrance a participé cette année encore.

Enfin, nous sensibilisons également les fonctions managériales : des managers formés et avertis, qui travaillent main dans la main avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise, sont pour nous les premiers acteurs qui permettent de favoriser le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Pendant leur parcours de formation, nous informons ainsi nos managers de la politique handicap, afin de leur donner les clés nécessaires pour travailler avec des collaborateurs en situation de handicap, ou bien si eux-mêmes se retrouvent directement concernés au cours de leur vie professionnelle.
Avoir les bons mots et les bons réflexes est essentiel, pour que le handicap ne soit pas un sujet tabou.

Plus spécifiquement, comment déployez-vous votre politique Handicap ? 


Morgane Le Tallec : 

« L’engagement en faveur du handicap est l’affaire de tous : chacun des acteurs de l’entreprise a un rôle à jouer dans cette démarche d’inclusion. »
Aux côtés du DRH groupe de Bpifrance, la Direction des Relations Sociales est en charge de la négociation des accords avec les partenaires sociaux, ainsi que de la sensibilisation auprès des managers pendant leur parcours de formation. Claire, notre référente Handicap, pilote et coordonne le déploiement de notre accord. L’ensemble des métiers de la DRH s’articulent entre eux pour, dans un premier temps, bâtir et négocier des accords d’entreprises puis les déployer, les faire vivre et tendre vers une amélioration concrète de ces mesures.

Claire Dupré :

Un des axes majeurs de notre accord se situe dans le maintien de l’emploi des collaborateurs en situation de handicap. Cette problématique n’est pas seulement RH, c’est un véritable sujet dans lequel l’entreprise entière est impliquée. Nous travaillons ainsi sur le recours au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) avec de nombreux acteurs internes : la Direction des Achats, la Direction des Systèmes d’Information, la Direction du Digital, la Communication… Ainsi, cette transversalité nous permet à tous d’être contributeur de la politique Handicap mise en œuvre au sein du groupe. 

Enfin, nous déployons notre politique handicap en communiquant notre engagement et nos actions en interne mais aussi en externe. Il est important de faire connaître l’implication de Bpifrance en tant qu’entreprise handi-accueillante, pour ouvrir la parole sur le sujet et encourager les candidats en situation de handicap à nous rejoindre.

Quels profils recherchez-vous et comment postuler à une offre d’emploi ?


Morgane Le Tallec : 

Notre engagement pour l’insertion des personnes en situation de handicap se traduit par une politique de recrutement très ouverte, basée sur l’égalité des chances.

Les opportunités d’emplois disponibles sur notre site carrière, talents.bpifrance.fr, sont ouvertes à tous : en fonction des profils recherchés, nous effectuons nos recrutements sur la base des compétences des collaborateurs et non au regard de leur handicap. Nous mettons tout en œuvre pour que les personnes en situation de handicap se sentent à l’aise d’en parler librement au cours de l’entretien, et qu’elles puissent exprimer leur besoin éventuel d’un aménagement de poste particulier.

Claire Dupré :

Nous recherchons des profils variés, liés aux spécificités des missions de Bpifrance : les métiers du financement, de l’innovation, de l’export, de l’accompagnement, mais aussi des fonctions supports. Vous pouvez également retrouver l’ensemble de nos offres sur les sites Handicap.fr et sur Jobteaser.
Certains événements peuvent aussi représenter des points d’entrée privilégiés pour dialoguer directement avec Bpifrance. Nous sommes ainsi présents à des salons de recrutement et des forums spécialisés, comme celui de Hello Handicap auquel nous avons participé du 27 au 30 octobre dernier. Nous travaillons également beaucoup avec les écoles : Dauphine, Neoma ou encore Grenoble Ecole de Management figurent parmi les établissements avec lesquels nous menons des actions spécifiques pour favoriser le recrutement d’étudiants en situation de handicap.
 

Alors vous aussi, rejoignez la Banque Publique d’Investissement pour Servir l’avenir !

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Entreprise et handicap
CGI recrute 3 500 personnes en 2022 en France !

CGI recrute 3 500 personnes en 2022 en France pour soutenir son développement.

Entreprise et handicap Tendances métier
#CGIrecrute : Vous êtes unique et ça nous plait !

CGI, leader mondial du conseil et des services numériques, casse le(s) code(s) !

Tendances métier
Les développeurs : portrait de ses passionnés du code

CodinGame a publié une étude sur le métier des développeurs

Entreprise et handicap
Choisir son avenir professionnel : de nouvelles mesures...

Les mesures de la loi pour "la liberté de choisir son avenir professionnel".

Entreprise et handicap Tendances métier
CGI recrute en développement informatique !

CGI recrute sa.son futur.e alternant.e en développement informatique ! 

Entreprise et handicap
CGI signe la Charte LGBT+ de L'Autre Cercle

En faveur de l'inclusion, CGI a signé la Charte d’Engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle.

Entreprise et handicap
CGI : véritable acteur conseil sur le handicap

Interview de Lisa Bezert, Responsable des relations-école France et Manager Recrutement chez CGI.

Entreprise et handicap Tendances métier
Interview croisée de 2 expertes chez Bpifrance

Morgane Le Tallec & Claire Dupré prennent la parole sur la politique handicap du groupe.

Entreprise et handicap
Opportunités d'emploi pour les travailleurs handicapés

Découvrez plus en détails le dispositif Handi-ready de CGI !

Entreprise et handicap
CGI s'engage pour l'emploi des travailleurs handicapés

CGI a mis en place deux équipes socialement innovantes pour EDF.

Entreprise et handicap
Découvrez Atypique@CGI : une démarche inclusive

Un dispositif inclusif pour faciliter l'accès au diagnostic des troubles cognitifs.

Entreprise et handicap Tendances métier
HandiFormaBanques : alternance chez BNP Paribas

Découvrez le dispositif HandiFormaBanques proposé pour les alternants !

Entreprise et handicap
Interview croisée avec deux experts du recrutement chez...

Une interview autour de la diversité et de l'inclusion !

Entreprise et handicap
Cdiscount : cap vers l’alternance !

Cdiscount lance sa campagne pour l'alternance ! découvrez les métiers qui recrutent.

Tendances métier
#UnMardiChezCGI : les missions de Julien, Business Analyst...

Julien, nouveau trentenaire et grand amateur de tennis, nous dévoile sa journée type chez CGI en vidéo !

Tendances métier
U’Dev : l’École du Développeur

CGI a lancé U'DEV, une école avec un parcours de formation gratuit pour tous les passionnés du numérique.

Tendances métier
#UnMardiChezCGI : Thomas, Coach agile & Consultant Testing...

Ce mois-ci, nous découvrons le portrait de Thomas, Coach Agile et Consultant Senior Testing chez CGI.

Tendances métier
Kawtar, Consultante Solution Business Intelligence CGI

Ce mois-ci, découvrez le quotidien de Kawtar, Consultante Solution Business Intelligence chez CGI.

Tendances métier
CGI : Découvrez la journée d'un Ingénieur DevOps

Chaque mois, CGI nous fait découvrir le quotidien d’un professionnel avec sa série #UnMardiChezCGI. 

Tendances métier
Conseils pour vous préparer à un entretien de recrutement...

Découvrez des conseils et astuces pour réussir votre entretien de recrutement !

Tendances métier
Portrait d'un Consultant chez CGI Business Consulting

#UnMardiChezCGI : suivez le quotidien de Jordan, Consultant chez CGI Business Consulting.

Tendances métier
Startup : Réussir son entretien d’embauche en 10 conseils

Yen Nhi Do, DRH de la startup Holidu, dresse une liste de dix phrases à éviter lors du premier entretien. 

Tendances métier
Comment choisir son alternance?

Contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, comment choisir son alternance ?  

Tendances métier
Sciences Po : vers une « pédagogie du handicap »

249 étudiants de Sciences Po souffrent d’une forme de handicap, un chiffre qui a été multiplié par 8 en 10 ans. 

Tendances métier
Banque : de nouveaux métiers, un secteur d'avenir !

La digitalisation des services a entrainé une révolution dans le secteur bancaire. Quelles sont les opportunités de carrière ?

Entreprise et handicap
CGI se mobilise pour Octobre Rose

En France, 1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie.

Entreprise et handicap
Comment parler de son handicap en entreprise ?

Découvrez les conseils de la Handi Team Cdiscount pour parler de son handicap en entreprise.

Tendances métier
Travailleurs handicapés : conseils pour trouver un emploi...

Les jobboards spécialisés vers le handicap pour trouver un emploi en tant que travailleurs handicapés.

Entreprise et handicap
Stage chez CGI : grandir dans une entreprise innovante

Le groupe recherche 900 nouveaux stagiaires à intégrer durablement dans l’entreprise. 75 % d’entre eux poursuivent en CDI

Tendances métier
Réforme du dispositif de formation professionnelle

Lundi 5 mars 2018, Muriel Pénicaud, a dévoilé les axes de refonte de la formation professionnelle. 

Tendances métier
Des certifications pour booster votre CV

Vous maitrisez l’anglais et le digital ? Vous êtes irréprochable sur l’orthographe ? Autant de compétences à valoriser. 

Entreprise et handicap
​CGI remporte la médaille d’or de la compétition H-Games

Découvrez une compétition en faveur du handisport et la participation de CGI à l'édition 2023.

Entreprise et handicap
Diversité, l’équité et l’inclusion au sein de CGI : Favoriser...

CGI s'engage résolument en faveur de la diversité, de l’équité et de l'inclusion au sein de son environnement de travail. 

Entreprise et handicap
CGI : Des actions concrètes pour un monde durable

CGI, l'un des leaders mondiaux en conseil informatique et en services numériques, s'illustre par son engagement concret en faveur...

Entreprise et handicap
Peut-on rompre son contrat d'alternance ?

Découvrez toutes les possibilités et les obligations qui entourent la rupture du contrat d'alternance.

Tendances métier
Alternance : quels canaux utiliser pour trouver son entreprise...

Découvrez les canaux à utiliser pour trouver votre future entreprise.

Soyez informé(e) :
recevez des offres d'emploi, des jobdatings, des articles et des conseils directement dans votre boîte mail.

S'abonner