Spécialisé dans la cybersécurité depuis ses études, Ismail a intégré Accenture en 2017 en tant qu‘expert en sécurité. Aujourd’hui, Manager sur des projets internationaux, il raconte comment son parcours s’est construit au rythme des réinventions technologiques et grâce à un accompagnement sur mesure de la Mission Handicap d’Accenture.
Se réinventer, au coeur des technologies du futur
Ismail a rejoint Accenture en tant qu'expert technique et a progressivement évolué jusqu'au poste de Manager sécurité, porté par sa curiosité et sa capacité à apprendre en continu.

« Dans notre métier, on doit se réinventer en permanence. Les technologies changent chaque année. On peut se former directement avec Accenture, grâce aux ressources et formations proposées via ses partenariats avec les principaux éditeurs technologiques. Et surtout, affiner cet apprentissage sur le terrain, au contact des experts et des projets. »
Parmi ses réalisations marquantes, Ismail évoque sa mission pour un acteur majeur du luxe où il a fallu rationaliser et unifier les outils d'authentification internes dans toutes les filiales du groupe à travers le monde. "L'idée était d'offrir une expérience simplifiée aux utilisateurs, un seul identifiant et mot de passe, tout en renforçant la sécurité grâce à l'authentification multi-facteurs."
En tant que Responsable technique du projet, il conçoit l'architecture de la solution, pilote les migrations et forme les équipes internes.
Ce projet illustre bien ce que j'aime dans mon métier : une forte technicité, un contact direct avec les clients, et la mise en place de solutions concrètes à grande échelle.
Bénéficier d’un accompagnement sur mesure de la Mission Handicap
Atteint d’un handicap moteur et détenteur d’une RQTH, Ismail bénéficie d’un soutien constant de la Mission Handicap d’Accenture. Dès son arrivée, un ensemble d’aménagements personnalisés a été mis en place :
- Poste de travail ergonomique adapté ;
- Matériel informatique allégé ;
- Jusqu’à 6 jours d'absences autorisées payées pour prendre des rendez-vous médicaux ou administratifs ;
- Un suivi régulier et proactif de l’équipe Mission handicap.
Son management joue également un rôle clé, avec une grande écoute et des aménagements naturels dans l’organisation des déplacements.
Par exemple, mon responsable de mission vient me chercher une fois par semaine pour aller chez le client ensemble. Ce sont des gestes simples qui changent tout.
Evoluer dans un environnement qui encourage l’apprentissage
En plus de l’accompagnement de la Mission Handicap, Ismail apprécie particulièrement l’autonomie dans ses missions, la variété des projets et la possibilité de se réinventer :
Rien n’est figé. On peut changer de spécialité, se former sur une nouvelle technologie, explorer d’autres domaines. Ce n’est pas parce qu’on commence sur un sujet qu’on doit y rester toute sa carrière.
Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, il anticipe un rythme d’évolution encore plus rapide :
Là où on changeait de techno tous les trois ou quatre ans, désormais, ça va s’accélérer. Il faudra apprendre plus vite, mais c’est aussi ça qui rend notre métier stimulant.
Son conseil à celles et ceux qui hésitent à postuler chez Accenture
« Il ne faut pas hésiter à rejoindre Accenture. Il y a de la place pour évoluer, pour tester, pour apprendre. Et surtout, on n’est jamais seul. Que ce soit sur le plan technique ou humain, il y a toujours quelqu’un pour vous accompagner. »
Accenture France recrute
Vous souhaitez en savoir plus sur la politique handicap d'Accenture ? Découvrez leurs engagements et leurs offres à pourvoir !
Voir les offres