Temps de lecture :

Objectif 2022 : ensemble pour l'école inclusive

24/07/2018
Partager l'article

Sommaire


Un système éducatif avec des enseignants formés et soutenus dans la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves 

  • Une formation effective sur la compréhension du handicap et les adaptations scolaires 
  • Une plateforme numérique nationale de formation permettant d’accéder facilement aux adaptations scolaires 
  • Des enseignants ressources maillés sur le territoire, mobilisables depuis la plateforme 
  • Des enseignants référents centrés sur leur mission d’animation et d’appui à la construction des Projets personnalisés de scolarisation (PPS), avec un nombre de suivis plus restreint. 

Un système éducatif avec des établissements et des équipes outillés pour mener à bien leur projet inclusif, en interaction avec le secteur médico-social et les collectivités territoriales 

  • Des établissements qui planifient, évaluent et améliorent la qualité de leur démarche inclusive avec un outil d’aide Qualinclus (intégrant la relation aux parents d’enfants en situation de handicap et la coopération avec les partenaires) 
  • Des pôles inclusifs d’accompagnement localisés permettant d’améliorer la qualité de la prise en compte des besoins spécifiques 
  • Des équipes éducatives et de suivi de la scolarisation qui adaptent les conditions d’études, mobilisent le matériel pédagogique adapté et élaborent un PPS par élève en lien avec les MDPH 
  • Des ULIS plus répandues permettant aux établissements de disposer d’une ressource enseignante spécialisée supplémentaire 
  • Des unités d’enseignement deux fois plus nombreuses pour scolariser les élèves des établissements et services médico-sociaux (ESMS) dans l’école 
  • Un accroissement significatif de l’appui des services médico-sociaux aux établissements scolaires 
  • Des accompagnants formés, mieux reconnus, aux conditions de travail rendues attractives, intégrés aux pôles inclusifs d’accompagnement localisés 
  • Une prise en charge plus rapide de l’accompagnement des élèves, ajusté à leurs besoins spécifiques et à leur emploi du temps. 

Un système éducatif qui garantit la continuité des temps scolaires, péri et extra-scolaires dans le cadre de projets éducatifs territoriaux (PEDT) inclusifs 

  • Un accès à des activités à forte valeur éducative en complément de la scolarité pour les élèves 
  • Un complément d’activité pour les accompagnants du premier degré qui le souhaitent 
  • Une meilleure conciliation de la vie familiale et professionnelle (notamment des mères) qui limite le risque d’usure sociale et répond au besoin de répit. 

Un système éducatif qui garantit la continuité des parcours des élèves en situation de handicap jusqu’à la formation professionnelle initiale, l’enseignement supérieur ou le premier emploi 

  • Des outils numériques accessibles et mieux utilisés 
  • Des continuités garanties entre les aménagements des conditions d’évaluation d’enseignement et des conditions d’examens 
  • Des attestations de compétences acquises au regard des référentiels du diplôme préparé, pour certains élèves en situation de handicap qui ne peuvent accéder au diplôme 
  • Des accompagnements multi-partenariaux des élèves en situation de handicap dans leurs premières démarches d'insertion professionnelle

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Moi et mon handicap
Choisir son avenir professionnel : de nouvelles mesures...

Les mesures de la loi pour "la liberté de choisir son avenir professionnel".

Moi et mon handicap
5 mesures pour favoriser l’accès à l’emploi

Comment favoriser l'accès à l'emploi pour les personnes en situation de handicap ?

Moi et mon handicap
Confinement : du temps pour sa recherche d'emploi

Et si cette période de confinement était une opportunité pour prendre du temps et revoir votre stratégie de recherche d'emploi ?

Moi et mon handicap
HandiFormaBanques : alternance chez BNP Paribas

Découvrez le dispositif HandiFormaBanques proposé pour les alternants !

Moi et mon handicap
AAH : 3 conseils sur l’Aide aux Adultes Handicapés

Montant, conditions, calcul... Mission Handicap fait le point pour vous sur l'AAH.

Moi et mon handicap
Objectif 2022 : ensemble pour l'école inclusive

Après une première année d’actions, voici les nouvelles mesures envisagées par le gouvernement.

Moi et mon handicap
Personnalisez votre prothèse, affirmez-vous !

115 000 personnes sont concernés par les prothèses.

Moi et mon handicap
Banque : de nouveaux métiers, un secteur d'avenir !

La digitalisation des services a entrainé une révolution dans le secteur bancaire. Quelles sont les opportunités de carrière ?

Moi et mon handicap
Comment parler de son handicap en entreprise ?

Découvrez les conseils de la Handi Team Cdiscount pour parler de son handicap en entreprise.

Moi et mon handicap
Haley Moss : la force du handicap

Découvrez l'histoire de Haley Moss, jeune américaine devenue la première avocate autiste en Floride.

Moi et mon handicap
Faciliter le parcours des personnes handicapées

La démarche du "Territoire 100 inclusif" pour faciliter le parcours des personnes en situation de handicap.

Moi et mon handicap
4 bonnes raisons de choisir l'alternance

4 conseils pour les étudiants en situation de handicap.

Moi et mon handicap
Les aides proposées pour les alternants en 2023

Retrouvez 5 aides au logement pour les alternants en 2023.

Moi et mon handicap
Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation :...

Vous êtes en alternance ou vous souhaitez connaître les spécificités de ces contrats ? 

Moi et mon handicap
Parler de son handicap en entreprise 

Pour favoriser une communication positive, il est important de parler ouvertement de son handicap en entreprise. 

Moi et mon handicap
Vacances : pourquoi il faut savoir se déconnecter ?

Bien-être, créativité, productivité... Pourquoi est-il si important de se déconnecter du travail pendant les vacances?

Soyez informé(e) :
recevez des offres d'emploi, des jobdatings, des articles et des conseils directement dans votre boîte mail.

S'abonner